lundi 21 janvier 2019

Jésus Christ est vin nouveau, une étoffe neuve. / (283,160)

Bonjour!
Lundi 21 janvier 2019
 
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 (Mc 2,18-22): Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?». Jésus répond: «Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé: ce jour-là ils jeûneront.

»Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves».


   Commentaire...

 
Il y a quelque chose de radical dans les mots de Jésus. Jésus nous révèle qu’il est venu faire de l’entièrement neuf.
Jésus Christ est vin nouveau, une étoffe neuve. On ne peut appliquer le Christ et son évangile comme une sorte d’emplâtre sur une mentalité vieille, sur une manière de vivre caduque. On y perdrait la tranquillité d’avant sans acquérir la joie de la conversion. Avec Jésus, il est impossible de composer.
La venue de l’Époux renouvelle à un tel point l’homme qu’il lui devient impossible de trouver un quelconque compromis avec cette radicale nouveauté. Accueillir celle-ci, c’est accepter que disparaisse en nous tout ce qui relève du vieil homme pour faire place à la nouveauté du salut apporté par Jésus Christ.
Nous en avons tous déjà plus ou moins fait l’expérience : à peine l’Esprit Saint nous oriente-t-il vers le Royaume, que nous retournons avec nostalgie vers ce que nous venons de quitter, le vieux vêtement que nous connaissions si bien. A peine l’Esprit nous a-t-il conduit à la source de vie éternelle du cœur du Christ que nous revenons, au moins en pensée, à nos citernes lézardées d’eau frelatée. Il faut bien le reconnaître : aussi longtemps que nous cheminons ici-bas, nous sommes aveugles pour les choses de Dieu, et demeurons vulnérables pour les choses du monde. Aucune conversion ne saurait être durable si elle ne s’accompagne, d’une mise en marche sans retour, à la suite de tous les grands pèlerins du Royaume, jusqu’à Jésus lui-même, qui est venu l’inaugurer à travers sa Pâque.
Pour demeurer fort au cœur de ce combat, nous pouvons puiser à la grâce de notre baptême qui a fait de nous des créatures nouvelles, totalement renouvelées dans la mort et la résurrection du Seigneur. Depuis ce jour-là quelque chose de radicalement nouveau s’est opéré dans notre être. Un homme nouveau est venu à la vie avec des désirs qui le stimulent en vu de Celui qui est le Bien, la Vérité et la Vie.
Seigneur, fais-nous la grâce de refuser tout rapiéçage, de rejeter définitivement les fondements posés par le vieil homme pour laisser ton Père et notre Père façonner notre âme à ton image. Viens nous recréer dans la lumière de ta résurrection et comble-nous de l’Esprit de Pentecôte, que nous puissions prendre part à ton festin de Noces.

Abbé Philippe LINK - Merci!

-----
 
«Va paisiblement ton chemin,
en te souvenant que le silence est paix.»
(Max Ehrmann)
-----
 
 
 
«Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver (et la tempête).
La neige est là, elle tombe sur moi
et vient boutonner sa cape
sur mon dos et noue son écharpe à mon cou.»
(Marie-Sabine Roger)
-----

«Cœur du Très-Haut, soleil du Christ,
Console-nous du grand hiver;
Transforme avec nous l'univers,
Vigne de grâce, Hôte infini!»
(Hymne - Ce matin Liturgie des heures)
-----


«Je bénirai l'Éternel en tout temps;
Sa louange sans cesse à mes lèvres.»
(Psaume 34,2)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 
 
 
Statue de saint Jean l'Évangéliste
installée devant l'évêché l'an dernier;
cette statue gardait autrefois la porte principale
de la Villa Saint-Jean qui a été vendue.
(Saint Jean a mis sa tuque d'hiver...).
 
-----

Aucun commentaire: