Bonjour!
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Évangile selon saint Marc 3, 20-21
En
ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se
rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens
de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils
affirmaient : « Il a perdu la tête. »
-----
Commentaire:
Les foules qui cherchaient à toucher Jésus au point qu’il a dû monter dans une barque pour ne pas être écrasé le suivent jusque dans la maison où il se trouve – probablement celle de Pierre qui lui servait de quartier général.
Elles se pressent à la porte, elles se pressent contre lui, « au point qu’il n’était pas possible de manger ». On comprend que la famille – terme à prendre au sens large – s’inquiète de Jésus, qu’elle considère qu’il devrait renvoyer ces gens, ou, pour le moins, ne pas se soumettre à ces débordements. Il a « perdu le sens » de la réalité, il se consacre à son ministère de prédication et de guérison au point de ne plus pouvoir prendre un légitime repas. Ils veulent donc « se saisir » de Jésus, le ramener en sécurité chez les siens.
Mais l’expression trahit que l’attitude intérieure est autre. On ne « se saisit » pas de quelqu’un qu’on prétend libérer… Ses proches veulent garder Jésus dans les limites de leur compréhension de sa personnalité et de sa mission. Ils ne sont pas ouverts à son enseignement.
Seigneur, permet que ta grâce nous surprenne et nous déstabilise, qu’elle nous emmène au-delà de nos compréhensions immédiates pour nous conduire à la pleine connaissance du mystère de ta personne ! Fais que nous soyons inconditionnellement disponibles à tes enseignements, en paroles et actes, de la même manière que tu t’es rendu disponibles aux sollicitations des foules.
( Abbé Philippe LINK - Merci! )
-----
-----
«Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheur de la fontaine,
une brûlure, une douceur
qui rend saines nos souillures»
(Hymne - Liturgie des heures)
-----
«Il y a tant d'hommes et de femmes qui meurent
sans voir jamais parlé de Dieu à personne!»
(Antoine Martel)
-----
«Donne du pain à qui a faim,
mais mieux vaudrait que nul n'ait faim.»
(Saint Augustin)
-----
Photo:
André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire