samedi 12 janvier 2019

Le baptême de Jésus... / (282,754)

Bonjour!
 Dimanche 13 janvier 2019
 
Il viendra;
Un soir
Sera le dernier soir
Du monde.
Un silence d'abord,
Et l'hymne éclatera.
Un chant de louange
sera le premier mot
Dans l'aube nouvelle.
(L'hymne d'hier soir - Liturgie des heures)
 
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

  (Lc 3,15-16.21-22): Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous: «Moi, je vous baptise avec de l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu».

Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s'ouvrit. L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre: «Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie».

 

 
 
 

 Commentaire...

Nous ne sommes qu’au tout début de l’Évangile.
Le salut ne fait que commencer. Ce n’est qu’à la croix qu’il sera accompli. Le baptême et la crucifixion de Jésus sont deux facettes d’un même mystère, l’une lumineuse, l’autre douloureuse.

Au Jourdain, Jésus est plongé dans l’eau. Au Golgotha, il est plongé dans la mort.
D’un côté, les cieux s’ouvrent. De l’autre, c’est le rideau du temple qui se déchire, signifiant bien que plus rien ne fait obstacle entre Dieu et l’homme.
Au baptême, Jésus reçoit l’Esprit.
À la croix, il remet ce même Esprit et le répand sur toute la terre.
La voix du Père qui se fait entendre au début n’est plus que silence au terme et le Fils se laisse broyer par notre péché : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le Père avait déclaré : « Tu es mon Fils bien aimé ».Une fois crucifié, c’est un païen, représentant l’humanité nouvelle, qui confessera : « Vraiment cet homme était fils de Dieu » (Mc 15,39).
Pour comprendre le mystère de la croix du Christ, il nous faudra faire mémoire de la théophanie du baptême. La lumière de l’un vient éclairer
la ténèbre de l’autre.
Mais c’est le même Jésus, le même Messie qui est glorifié ; c’est le même mystère qui est célébré ; c’est le même salut qui est scellé entre Dieu et l’homme.
Notre vie aussi est parsemée d’ombres et de lumières. Mais Jésus reste notre unique Seigneur. Il unifie ce qui semble inconciliable. Il ouvre un chemin de vie en toute situation. Il nous révèle que toute croix cache une lumière salvatrice. Aujourd’hui, choisissons-le comme notre seul Sauveur.
Dieu éternel, c’est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d’être transformés par lui au plus intime de notre cœur.

Abbé Philippe LINK - Merci!

-----
 
«Aimons nos journées pleines de vie.»
-----
 
«Nous sommes touchés par l'amour de Dieu
comme Jésus a été touché par l'Esprit Saint.»
-----
 
«Dieu n’a pas fait des hommes solitaires
qui pourraient se passer des autres.
Il les a faits libres pour répondre à ses appels.
Qui nous aidera à les reconnaître ?» 

+ Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

 -----
 
Laissez-vous toucher par l'amour de Dieu.
----

«Le Christ nous guérit
en nous révélant le visage de tendresse de son Père.»


«La vie éternelle, nous la recevons à travers les sacrements,
spécialement l'Eucharistie.«

Patrick Chauvert - N.-D.-de -Paris

-----
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: