samedi 16 novembre 2019

C’est aujourd’hui le temps favorable, c’est aujourd’hui le jour du salut où Dieu peut transformer ma vie chaotique en une existence renouvelée et apaisée. / N’éteignons pas l’Esprit en nous ! / Journée mondiale des pauvres... / ( 303,923)

Bonjour!
Dimanche 17 novembre 2019

-----


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Texte de l'Évangile (Lc 21,5-19): Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit: «Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit».

Ils lui demandèrent: «Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser?». Jésus répondit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant: ‘C'est moi’, ou encore: ‘Le moment est tout proche’. Ne marchez pas derrière eux! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas: il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin».

Alors Jésus ajouta: «On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie».
Commentaire:

Jésus nous invite aujourd’hui à vivre ici-bas dans l’espérance. « Prenez garde … ne vous effrayez pas … » nous dit-Il.
L’essentiel n’est pas le comment de la fin mais plus le comment de l’aujourd’hui. C’est aujourd’hui que le Seigneur me rejoint, c’est aujourd’hui qu’Il marche à mes côtés.
Pourquoi s’inquiéter, se laisser ballotter à tout vent de doctrines millénaristes et fantasmatiques ? Est-ce que j’accueille la grâce de Dieu pour vivre ce jour dans la paix et la joie ?
« A chaque jour suffit sa peine » (Mt 6,34) Inutile d’anticiper sur demain.
Se pose alors la véritable question de notre conversion personnelle. Est-ce que j’attends des signes du ciel pour décider enfin à me convertir ? Mais Christ est ressuscité, cela ne suffit-il pas pour croire ?
Abraham l’avait prédit au riche en accueillant le pauvre Lazare dans son sein : « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus » (Lc 16,31).
S’il n’y a pas en nous ce cœur de disciple, prêt à attendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique, Christ aura beau actualiser sa pâque en chaque Eucharistie, cela ne changera rien dans notre vie.
C’est aujourd’hui le temps favorable, c’est aujourd’hui le jour du salut où Dieu peut transformer ma vie chaotique en une existence renouvelée et apaisée.
Le signe de la fin de ce monde, nous le célébrons à chaque eucharistie. A nous d’accueillir l’ordre nouveau de la création qui est règne de l’Esprit dans notre vie d’aujourd’hui. Oui, tout nous est déjà donné, tout est accompli. Qu’attendons-nous pour voir et croire ?
Ce qui peut nous empêcher de faire le saut de la foi, c’est bien notre monde, tel que le décrit Jésus, avec son lot de guerres, de tremblements de terre, de famines.  Interrogeons-nous : finalement, la mort et la Résurrection du Christ, ont-elles changé quelque chose à la face du monde ?
Oui, tout est changé, réellement, radicalement, mais tout n’est donné, comme le dit St Paul, que dans un miroir ou dans une énigme (1Co 13,12)
Nous ne pouvons tout voir et comprendre. Mais quand nous verrons Dieu face-à-face, nous oublierons les douleurs de l’enfantement dans la joie de cette vie nouvelle en Dieu (cf. Jn 16,21).
Voilà pourquoi Jésus nous dit de persévérer malgré les assauts du monde. Des temples s’écroulent, des empires s’effondrent mais Jésus nous dit de ne pas nous attacher à la figure de ce monde qui passe.
La mort fait son œuvre et détruit tout sur son passage. Mais les ténèbres du mal ne doivent pas nous faire oublier la lumière de Pâques déjà déposée en nos vies.
Notre corps aussi court à sa ruine mais un être nouveau est déjà là et ne demande qu’à grandir. N’éteignons pas l’Esprit en nous !
La vie n’est pas dans les pierres, les lois, les traditions aussi belles ou honorables soient-elles. Pourquoi chercher à se rassurer à travers elles ? La vie, elle est en nous !
En définitive, Jésus nous invite à vivre pleinement l’instant présent où les prémices du Royaume nouveau nous sont déjà données.
L’Évangile nous a été révélé pour éclairer notre route ici-bas. Bien des choses nous inquiètent, mais ce qui est dommage, c’est que bien souvent l’Évangile ne nous inquiète plus !
Nous entendons la Parole mais l’esprit du monde l’étouffe trop facilement dans nos vies, alors qu’elle devrait sans cesse nous interpeller.

Abbé Philippe Link

-----



Bonne journée!
Jean-Yves



Aucun commentaire: