samedi 23 novembre 2019

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » / (304,263)

Bonjour!
Dimanche 24 novembre 2019

Le Christ, Roi de l'Univers


Sculpture 
près de l'église de Saint-Jean-Port-Joli
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   Confirmations d'adultes...

Ce dimanche à 14 h 30, 
15 adultes seront confirmés à la cathédrale de Sainte-Anne
par Mgr Pierre Goudreault

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Ce dimanche, de 10 h à 16 h

   Marché de Noël   

organisé par les Chevaliers de Colomb
au Centre Bombardier de La Pocatière
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)
Alléluia. Alléluia.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père.
Alléluia. (cf. Mc 11, 9b.10a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,

on venait de crucifier Jésus,

            et le peuple restait là à observer.
Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :
« Il en a sauvé d’autres :
qu’il se sauve lui-même,
s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
    Les soldats aussi se moquaient de lui ;
s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
    en disant :
« Si tu es le roi des Juifs,
sauve-toi toi-même ! »

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :

« Celui-ci est le roi des Juifs. »

    L’un des malfaiteurs suspendus en croix
l’injuriait :
« N’es-tu pas le Christ ?
Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
    Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
« Tu ne crains donc pas Dieu !
Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
    Et puis, pour nous, c’est juste :
après ce que nous avons fait,
nous avons ce que nous méritons.
Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
    Et il disait :
« Jésus, souviens-toi de moi
quand tu viendras dans ton Royaume. »
    Jésus lui déclara :
« Amen, je te le dis :
aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...

Ainsi donc Jésus est roi. Mais, qu’entendons-nous quand nous disons que Jésus est roi ? Ce titre de roi est en effet ambivalent. Il ne peut à lui seul s’ajuster tel quel à Dieu. Jésus n’est ni un monarque héréditaire à la tête d’une nation, ni un potentat du monde économique.
Quand Jésus dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jn 18,36), nous pouvons comprendre qu’il ne se construit pas avec l’esprit du monde qui falsifie le pouvoir qui originellement est service et don de soi. Ce qui règne dans le royaume de Jésus, c’est la vérité, la justice, la paix, l’amour comme le chantera la préface de cette messe.
Il y a donc une dissemblance de taille entre notre notion de royauté et celle que Jésus nous révèle en choisissant pour trône royal la croix et pour couronne de majesté des épines. Mais, par-delà cette dissemblance, il faut reconnaître que ce titre de roi donné par les chrétiens à Jésus exprime aussi quelque chose d’authentique, qui n’a rien d’inconvenant.
Notre première lecture nous a donné comme modèle royal David. Il est roi parce qu’il rassemble toutes les tribus de Jacob en un seul peuple, par-delà les rivalités internes. Le roi est donc celui qui, par sa personne, peut servir de référence à tous. Le roi est celui qui, dans sa personne, rassemble et représente le meilleur de chacun de manière à ce que tous puissent se reconnaître en lui. Le roi est celui qui donne une image de soi et qui permet d’accueillir l’autre comme un frère.
Cette figure royale symbolisée par David, nous pouvons l’attribuer sans crainte à Jésus. Jésus est bien celui en qui, de manière concrète, se réalise une perfection d’humanité telle que tout être humain peut se reconnaître. Tout croyant voit pleinement réalisé en Jésus ce qui est encore en germe chez lui.
N’est-ce pas ce qu’expérimente le bon larron sur la croix ? D’où lui vient cette audace incroyable de confesser Jésus comme roi ? Oui, il se reconnaît en lui puisque tous deux sont condamnés au même sort. Mais Jésus vit son agonie sur la croix avec une telle douceur, un tel amour, une telle miséricorde que le larron se sent comme attiré par ce surcroît de liberté, d’humanité, qui lui manque et qu’il trouve en Jésus.
Jésus peut devenir le roi de ce bon larron parce qu’il lui donne l’espérance d’un au-delà de ses limites humaines, l’espérance d’un dépassement jusque dans la mort même. « Aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis ! » (Lc 23,43)
Paul, dans la deuxième lecture, nous disait que Jésus est l’image du Dieu invisible (Col 1,15). Choisir Jésus comme roi, c’est reconnaître que nous aussi nous avons part à cette image du Dieu invisible. Choisir Jésus comme roi, c’est choisir de vivre pleinement ce que nous sommes en Dieu : des fils bien aimés du Père. Le Christ est la tête du peuple nouveau sorti des eaux du baptême. Et, ô merveille de sa bonté, il nous établit nous-mêmes comme rois !
Oui, nous sommes rois. Rois en qui tout homme doit pouvoir reconnaître ce à quoi il est appelé : être fils de Dieu. Rois en qui tout homme doit pouvoir trouver la paix, l’espérance, la reconnaissance, ce à quoi il aspire et que le monde du pouvoir ne peut lui donner. Rois en qui tout homme doit se sentir aimé, respecté, relevé et pourquoi pas, guéri et sauvé.
Notre royauté n’est pas celle que le monde propose. Rois à l’envers, nous le sommes parfois quand, prenant notre foi au sérieux, nous nous exposons à être contredits, moqués, humiliés. Mais il est là avec nous, Jésus, qui glisse sa richesse dans notre pauvreté, qui transforme nos croix en béatitudes.
Nous prierons tout à l’heure avec le Notre-Père : que ton règne vienne. Le règne du Père vient par la royauté de son Fils et de ses fils.
 Oui, que ton règne vienne en nous, entre nous. Que nous soit donné ce bonheur d’être, en ce monde tel qu’il est, ces hommes, ces femmes en qui règne cet amour royal, souverain. Amour qui est finalement la noblesse essentielle des pauvres que nous sommes.!

Abbé Philippe Link- Merci!

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«La croix ouvre le ciel qui plus jamais ne se refermera.»
(Anne Lécu)
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«La lumière de Dieu est au cœur de chacun. 
Dieu n'est plus extérieur à l'homme,
 il lui et plus intime que le plus intime de lui-même.»
(Christine Fontaine)
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Bon dimanche!
Jean-Yves


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