mercredi 23 septembre 2020

« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » / Solidaire avant tout... (Billet). (332,019)

Bonjour!

Jeudi 24 septembre 2020


Photo:
Isabelle Fortin - Québec - Merci!
-----
+

«Il suffit d'être, et vous vous entendrez
Rendre la grâce d'être et de bénir;
Vous serez pris dans l'hymne d'univers,
Vous aurez tout en vous pour adorer.»

(Hymne - Liturgie des heures - Ce jour)
-----

   Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

ÉVANGILE

« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
    D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
    Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

      Commentaire...   

«Et il cherchait à le voir»

Abbé Jorge R. BURGOS Rivera SBD(Cataño, Porto Rico)

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous raconte qu'Hérode voulait rencontrer Jésus (cf. Lc 9,9). Son désir de voir Jésus est inspiré par la curiosité. On parlait beaucoup de Jésus à cause des miracles qu'Il effectuait sur son passage. Beaucoup de personnes parlaient de Lui.

La façon de se comporter de Jésus rappelait au peuple la façon de se comporter des prophètes: Elie, Jean le Baptiste, etc. Mais en étant simple curiosité, ce désir ne transcende pas. A un tel point que lorsque Hérode le rencontre Il ne l'impressionne pas (cf. Lc 23,8-11). Son désir s'évanouit quand il se trouve face à face avec Lui, car Jésus refuse de répondre à ses questions. Le silence de Jésus confirme Hérode comme corrompu et dépravé.

Comme Hérode, nous avons sûrement senti, à un moment donné, le désir de voir Jésus. Mais nous ne comptons plus sur Jésus en chair et en os comme Hérode, et pourtant nous comptons sur la présence de Jésus de plusieurs façons. Je veux vous parler de deux d'entre elles.

En premier lieu la tradition de l'Église a fait que le jeudi soit un jour par excellence pour voir Jésus dans l'Eucharistie. Beaucoup d'endroits exposent Jésus-Eucharistie. «L'adoration eucharistique est une manière essentielle d'être avec le Seigneur. Dans l'ostensoir est présent le vrai trésor, et Il nous attend toujours: Il n'est pas là pour Lui mais pour nous» (Benoît XVI). —Approche-toi de Lui afin que tu sois ébloui par sa présence.

En second lieu nous pouvons faire référence à la chanson populaire qui dit «Il est avec nous et nous ne le connaissons pas». Jésus est présent dans tant et tant de nos frères qui se trouvent marginalisés, qui souffrent et qui n'ont personne qui veuille d'eux. Dans son encyclique Dieu est amour, le pape Benoît XVI nous dit: «L'amour du prochain ancré dans l'amour de Dieu est avant tout une tâche pour chacun des fidèles, mais elle en est une également pour toute la communauté ecclésiastique». Ainsi donc, Jésus t'attend, avec ses bras grands ouverts dans les deux cas. Approche-toi!

-----



«Tu es venu, Seigneur,
Dans notre nuit,
Tourner vers l'aube nos chemins;
Le tien pourtant reste caché,
L'Esprit seul nous découvre
Ton passage.»

(Hymne - Liturgie des heures - Ce matin)
-----
+
Billet:  - Tiré de l'éditorial du Prions en Église de septembre (2020) - Je tire des extraits du texte original de Jean Grou.

Solidaires avant tout

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy, président des États-Unis, mourait assassiné dans une rue de Dallas. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Le 11 septembre 2001, deux avions s'enfonçaient dans les tours du World Trade Center à New York et un troisième s'écrasait sur le Pentagone. Le 15 avril 2019, un incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces événements ont ébranlé ou ému une large part de la population mondiale en raison, notamment, de leurs lourdes charge symbolique.

L'année 2020 aura aussi été le théâtre d'un événement marquant: la pandémie causée par l'apparition d'un nouveau coronavirus. Mais contrairement aux faits évoqués d'entrée de jeu, celui-ci ne s'est pas produit en un lieu et a un instant précis. Le virus, en effet, et entré dans nos vies de façon discrète et progressive. Et, surtout, il a eu des conséquences directes et concrètes dans la vie des gens partout dans le monde. Non seulement il a frappé notre imagination, mais il a surtout bouleversé notre quotidien.

Des historiens soutiennent que la grande peste qui a décimé la population européenne entre 1347 et 1351 a contribué à l'émergence de la Renaissance. Assisterons-nous à une transformation aussi marquante à la suite des ravages causés par la COVID-19? Les historiens du futur sauront le dire. À plus court terme, une chose est sûre: la rentrée cette année sera très différente de toutes celles que nous avons connues jusqu'ici! (...) 

Dans la société en général, un mot revient souvent depuis le début de la pandémie: solidarité. Nous avons constaté à quel point même les gestes les plus banals peuvent avoir des conséquences bien au-delà de ce que nous imagions spontanément. S'il y avait un bienfait à espérer de la crise actuelle c'est bien celui-là: une véritable prise de conscience que nous sommes solidaires, et ce, à l'échelle planétaire. Solidaires, dans l'épreuve, ... mais aussi dans la joie... (Espérons-le.)  
-----

Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: