Bonjour!
Mardi 29 septembre 2020
Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Rahaël
L'Église célèbre les trois principaux messagers de Dieu qui ont porté son salut à l'humanité aux grands tournants de l'Histoire sainte. Raphaël a guidé le jeune Tobie, Gabriel a annoncé la naissance de Jean Baptiste et de Jésus, Michel a combattu sans cesse les forces du mal sur la terre. Ils remplissent de leur présence invisible le déroulement de toute l'histoire du salut.
Pourrait être l'archange Gabriel...
Photo prise dans l'église de Saint-François de Montmagny
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
« Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au – dessus du Fils de l’Homme. »
La nouveauté de l’Incarnation rédemptrice réside en ceci que les cieux se sont ouverts, que le Verbe de Dieu qui demeure dans le sein du Père s’est fait chair, qu’il a planté sa tente parmi nous (cf. Jn 1, 14). Ce sont les anges qui ont été les premiers à passer à travers cette frontière qui avant Jésus était infranchissable pour l’homme se révélant ainsi messagers de notre salut accompli dans le Verbe de Dieu fait chair. Nous rencontrons les anges à l’Annonciation, à la Nativité. Nous les retrouvons à la Résurrection et ce seront encore eux qui nous annonceront le retour glorieux de notre Seigneur lorsqu’il « viendra dans sa gloire, et tous les Anges avec lui, pour siéger sur son trône de gloire » (Mt 25, 31).
Dans ce service de la réalisation du dessein divin de notre salut, saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, que nous fêtons aujourd’hui, tiennent une place toute particulière. Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force, c’est Michel qui est envoyé à notre secours. Gabriel, quant à lui, nous aide à ne pas oublier Celui qui est venu comme le Dieu des armées, le vaillant des combats, pour nous arracher aux ténèbres de la mort et du péché. Et si par malheur l’Ennemi venait à nous blesser, Raphaël vient nous soigner et nous guérir, comme il le fit pour les yeux de Tobie.
L’admiration, que la fidélité des anges nous inspire, rejaillit jusqu’à Toi Seigneur. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Tu es grand et combien Tu surpasses tous les êtres.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Statue au Mont Saint-Michel - France
-----
« Saint Michel, défends-nous dans le combat, dans lequel nous luttons pour le salut. Saint Gabriel, apporte-nous la bonne nouvelle de Jésus Sauveur, donne-nous l’espérance. Saint Raphaël, prends-nous par la main, aide-nous sur le chemin de notre pleine guérison.»
(Tweet - Pape François)
Dans sa prière à l’Archange Michel, le pape dit notamment: « Le Seigneur de l’univers t’a rendu puissant contre les forces de l’ennemi: démasque les pièges du Diable et de l’esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. »
Bonne journée!
Jean-Yves
Les anges accompagnent de leur présence invisible le déroulement de l'histoire du salut. Ils sont d'abord la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant.
-----
«Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être!
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits!»
(Du psaume 102 - Liturgie des heures - Ce jour)
-- + --
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire