Bonjour!
Mercredi 7 septembre 2022
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches » (Lc 6, 20-26)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Aujourd’hui, Jésus annonce une nouvelle extraordinaire à tous ceux et celles qui sont sous le poids de l’épreuve. Ils leur annoncent ce que nous ne sommes pas capables de voir ou de concevoir par nous-mêmes, « ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme » (1 Co 2, 9). Il leur annonce comment Dieu, dans son infinie paternité d’Amour, vient à la rencontre des souffrants et des pauvres.
Vous qui êtes pauvres, je vous annonce une Bonne Nouvelle : le Royaume des Cieux déjà vous appartient. Le Règne de l’Amour est désormais présent et, parce que pauvres, parce que vous n’êtes encombrés d’aucune richesse, il est à vous ! Vous pouvez dès aujourd’hui l’accueillir. Heureux êtes-vous !
Vous aussi qui avec faim, je vous annonce une Bonne Nouvelle : il vient le jour où vous serez rassasiés. Le Père veille sur vous et la faim et la mort n’auront pas le dernier mot. L’avenir est pour vous rempli d’espérance. Heureux êtes-vous !
Vous qui êtes dans les larmes, vous qui êtes sous le poids d’épreuves personnelles, spirituelles, familiales, ou de travail ou d’affection ou de guerre, je vous annonce une Bonne Nouvelle : le jour vient où vous serez saisis de joie car le Père vous aime et votre tristesse se changera en joie. Heureux êtes-vous !
Quant à vous qui êtes insultés ou persécutés parce que vous êtes fidèles à l’Évangile, parce que vous proclamez votre foi en famille, au travail, dans la ville, je vous annonce une très Bonne Nouvelle : vous aurez au Ciel une récompense extraordinaire parce que participant à ma Passion, vous participerez à ma Résurrection. Heureux êtes-vous !
Frères et sœurs, voilà ce que sont les Béatitudes : L’annonce d’une Bonne Nouvelle merveilleuse pour tous ceux qui peinent. Avec une clarté inouïe, Jésus nous partage la Bonne Nouvelle qui illumine sa propre route d’humanité. Sa route qui connaîtra la pauvreté, la faim, les larmes et la croix, pour entrer par cette Passion d’Amour dans la gloire éternelle du Père.
Mieux : Jésus nous attire sur cette route qui est la sienne. Heureux sommes-nous quand nous partageons la croix de Jésus parce que nous partageons déjà sa Résurrection et sa gloire !
Voilà la Bonne Nouvelle que nous avons la charge d’annoncer. Qu’ils sont beaux les pieds des porteurs de la Bonne Nouvelle qui vont quitter tout à l’heure cette église pour aller crier l’Évangile par leur vie !
Que cette Eucharistie ravive en nous cette joie pour que nous soyons plein de feu pour porter l’Évangile !
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
-----
11 septembre
Clôture de la phase diocésaine du Synode 2023
Le 9 octobre 2021, le pape François ouvrait solennellement par une célébration eucharistique à Rome, le prochain synode qui se déroulera à l'automne 2023.
Le pape a également invité tous les évêques catholiques du monde entier à faire eux aussi une ouverture officielle dans leurs diocèses respectifs.
C'est ainsi que, le 17 octobre 2021, Mgr Goudreault nous a présenté les membres du comité diocésain qui ont eu pour tâche de préparer le contenu phase diocésaine de la consultation synodale.
Ce comité a fait la tournée des trois Unités Missionnaires afin de recueillir, à partir de thèmes annoncés, les propositions qui seraient émises à la fin de chaque assemblée par les personnes participantes.
À l'issue de la vingtaine de rencontres qui ont eu lieu, les membres du comité diocésain ont relu chacune des propositions venant des diocésains et diocésaines en vue de produire une synthèse à l'intention de notre évêque.
Le moment est maintenant venu de remettre ce rapport fort important pour notre diocèse.
Vous êtes donc toutes et tous et toutes invités
à la Cathédrale de La Pocatière
ce dimanche 11 septembre prochain à 14h00
pour prendre connaissance du rapport
qui sera remis à Mgr Goudreault
et clore ainsi la phase diocésaine du Synode 2023.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire