lundi 30 juillet 2018

«Il ne leur disait rien sans employer de paraboles» / (274,088)

Bonjour!
Lundi 30 juillet 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
      (Mt 13,31-35): Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches».

Il leur dit une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé». Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète: «C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines».
Commentaire:
Abbé Josep Mª MANRESA Lamarca (Valldoreix, Barcelona, Espagne)
«Il ne leur disait rien sans employer de paraboles»
Aujourd'hui, l'Évangile nous présente Jésus prêchant à ses disciples. Et il le fait de sa façon habituelle, à travers les paraboles, c'est-à-dire en employant des images simples et courantes pour expliquer les grands mystères cachés du Reine. De cette façon, tout le monde pouvait comprendre, depuis les gens avec un haut niveau d'éducation, jusqu'à ceux pour qui ce n'était pas le cas.

«Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde…» (Mt 13,31). Les graines de moutarde ne sont presque pas visibles. Elles sont très petites, mais si on les soigne bien et on les arrose… elles finissent par se transformer en un arbre immense. «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine...» (Mt 13,33). La levure ne se voit pas, mais si elle n'y était pas, la pâte ne lèverait pas. La vie chrétienne, la vie de la grâce est similaire: elle ne se voit pas depuis l'extérieur, elle ne fait pas de bruit, mais… si on la laisse s'introduire dans notre cœur, la grâce divine fait fructifier la semence et convertit les personnes de pécheresses à saintes.

Cette grâce divine nous est donnée par la foi, à travers la prière, les sacrements et la charité. Mais cette vie de la grâce est tout d'abord un don qu'il faut attendre et souhaiter avec humilité. Un don que les sages et les connaisseurs de ce monde ne savent pas juger à sa juste valeur, mais que Dieu Notre Seigneur veut faire arriver aux humbles et aux plus simples.

Espérons que lorsque Dieu nous cherche, il puisse nous trouver, non pas dans le groupe des orgueilleux, mais bien des humbles, qui se reconnaissent faibles et pécheurs, mais reconnaissants et confiants en la bonté du Seigneur. De cette façon, la graine de moutarde se transformera en un arbre immense; de cette façon, la levure de la Parole de Dieu travaillera en nous les fruits de la vie éternelle. Car «plus le coeur s'abaisse par humilité, plus il s'élève vers la perfection» (Saint Augustin).

-----

«Aujourd'hui le ministère du diacre
ne peut être considéré comme un appendice facultatif
 de la mission de l'Église
mais comme une partie intégrante et nécessaire
de la proclamation totale de l'évangile.»
(William J. Ruhl) 
 
«Dieu aime tellement les oiseaux, que pour eux il inventa les arbres.»
(Jacques Deval)
-----
 
«Le ciel est le pain quotidien des yeux.»
(Émerson)
-----
 
«Le sens de la vie se trouve dans l'amour.»
(Jean-Paul II)
-----
 
 
Photo:
Façade, édifice le Ville la Pocatière
-----

Le marchand de bonheur...

«C'était l'histoire d'un homme qui était fatigué de pleurer. Il regarda autour de lui, et voyant que le bonheur était là, il étendit la main pour le prendre. C'était une fleur: il la cueillit, mais à peine dans sa main, elle s'effeuilla. C'était un rayon de soleil: il leva les yeux pour en être éclairé, et la lumière derrière un nuage s'éteignit. C'était une guitare: il la caressa des doigts. Elle grinça. Ce soir-là, en rentrant, cet homme pleurait encore.
 
Le lendemain il recommença.
Sur le chemin, un petit enfant gémissait. Il voulut le consoler, prit une fleur et la lui donna. Et le parfum de cette fleur l'embauma lui aussi. Une pauvre femme grelottait sous ses haillons. Il la conduisit au soleil, et lui aussi s'y réchauffa. Un groupe de jeunes chantait. De sa guitare, il les soutint, et lui-même fut bercé par la mélodie. ce soir-là, en rentrant, cet homme souriait.» (J. de Vietinghoff)
Au cœur de l'été et des vacances, l'histoire de cet homme peut me faire penser à partager ce que je possède et me rappeler qu'il y a toujours plus de joie à donner qu'à recevoir.
 
       Jean-Yves
-----

«Nous avons part à la résurrection du Christ-Jésus par notre baptême.»
(Jérôme Beau, Év. aux. Paris)
-----

«Jésus vient nous dire quelque chose de son identité
 par chacun de ses miracles: l'amour de Dieu vient à notre rencontre.»
(Jérôme Beau, Év. aux. Paris)
-----

 

 
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: