dimanche 22 juillet 2018

«Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu» / (273,531)

Bonjour!
Dimanche, 22 juillet 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
 
      (Mc 6,30-34): Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit: «Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu». De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Commentaire:
Abbé David AMADO i Fernández (Barcelona, Espagne)
 
Aujourd'hui, l'Evangile nous invite à découvrir l'importance de se reposer dans le Seigneur. Les apôtres retournaient de la mission que Jésus leur avait confiée. Ils avaient expulsé des démons, ils avaient guéri des malades et ils avaient prêché l'Evangile. Ils étaient fatigués et Jésus leur dit: «Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu» (Mc 6,31).

Une des tentations à laquelle peut succomber n'importe quel chrétien est celle de vouloir faire beaucoup de choses et négliger le rapport avec le Seigneur. Le catéchisme nous rappelle qu'à l’heure de la prière, un des plus grands dangers est de penser qu'il y a d'autres choses plus urgentes à faire et nous finissons par négliger la relation avec Dieu. C'est pour cela que Jésus dit à ses disciples, qui ont beaucoup travaillé, qui sont fatigués et qui sont heureux car tout s'est bien passé, qu'il faut se reposer. L'Evangile nous dit qu'ils «partirent donc dans la barque pour un endroit désert» (Mc 6,33). Afin de faire une bonne prière il faut au moins deux choses: la première est d'être avec Jésus, car c'est avec lui qu'on va parler. Il faut nous assurer de sa présence. Pour cela tout moment de prière commence généralement, et c'est le plus dur, par la prise de conscience de la présence de Dieu. Prendre conscience que nous sommes avec Lui. La deuxième chose est la solitude qui est nécessaire. Si nous voulons parler avec quelqu'un, avoir une conversation intime et profonde, nous choisissons la solitude.

Saint Pierre Julien Eymard recommandait de se reposer dans le Seigneur après la communion. Et il mettait en garde du danger de remplir notre action de grâces avec des paroles ou des phrases que nous connaissons par cœur. Il disait qu'après avoir reçu le Corps du Christ, le mieux était de rester un moment silencieux pour reprendre des forces et laisser Jésus nous parler dans le silence de notre cœur. Parfois au lieu de Lui raconter nos projets c'est mieux de laisser Jésus nous instruire et nous donner du courage.
 
 
   Aujourd'hui c'est la fête de sainte Marie-Madeleine  
-----

«Le Seigneur est mon berger,
Rien ne saurait me manquer.»
-----

Que cherchez-vous?
Venez et voyez...

Ils ne connaissaient plus le chemin de la vie...
Ils allaient comme des brebis perdus...
Qui cherchez-vous?
Le Seigneur est le bon berger, celui qui rassemble...
En Jésus ils peuvent avoir confiance...
-----


Aujourd'hui a eu lieu,
au Sanctuaire du Cap-de-la Madeleine
l'ordination épiscopale
du Père Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

Mgr Pierre-Olivier Tremblay
devient évêque-auxiliaire
pour le Diocèse de Trois-Rivières.
Félicitations, Mgr Pierre-Olivier.
-----
 
Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: