dimanche 1 juillet 2018

Le signe de la croix... / (272,764)

Bonjour!
Dimanche 1er juillet 2018
 
 
 
Le signe de la croix...
(Article paru dans le feuillet paroissial du 10 juin 2018
dans la section Nourrir notre foi.)
-----
 
Quel est le sens du signe de la croix? Voilà bien le geste chrétien le plus courant qui soit, je pense... Dans un article que je lisais récemment, un jeune disait que c'était le numéro de téléphone de Dieu! Il est vrai que, lorsqu'on veut lui parler dans nos prières personnelles ou collectives, lorsqu'on veut se mettre en sa présence, on trace ce signe, ce geste de salutation de la main et alors notre prière peut commencer...
Mais le signe de la croix est en lui-même une prière! Et une très belle prière... C'est le signe de notre reconnaissance au Christ et à son Église. C'est le signe et l'expression de notre foi en la Trinité Sainte. En somme c'est tout le Symbole de notre foi qui est contenu et exprimé là, dans ce signe. Moi je suis toujours en admiration lorsque je vois un joueur de hockey, par exemple, faire son signe de croix avant une partie... Je me dis, voilà quelqu'un qui n'a pas peur d'affirmer sa foi et qui demande à Dieu de l'accompagner, de le protéger durant la partie, et pourquoi pas de l'aider à gagner!

Qui a tracé sur moi le premier signe de croix? Ma mère? Mon père? - Lorsque, comme diacre, je rencontre des jeunes parents qui demandent le baptême pour leur enfant, je leur demande de faire un petit signe de croix sur le front de leur enfant d'ici le baptême... Ainsi, l'enfant sera habitué à cette prière lors de son baptême et aura déjà commencé à prier...
Qui a appris à un jeune enfant à faire le signe de croix? Il faut laisser aux parents cette responsabilité mais, comme catéchètes, lors des préparations aux premiers sacrements (premier pardon et eucharistie) nous initions régulièrement les jeunes à cette pratique... Ils ne connaissent pas vraiment le premier signe des chrétiens... Aussi, ne nous gênons pas de montrer à nos jeunes, nos enfants et nos petits-enfants, à faire ce signe qui est un premier contact avec Dieu et qui éveille à la foi.
Quand est-ce que je fais le signe de la croix? Sur moi? Ça peut être au début de ma journée... à la fin de ma journée... Sur quelqu'un d'autre? Sur un bébé, un petit enfant, sur mes enfants lors du Jour de l'An... Sur un objet tel que le pain, le repas. - Moi, par exemple, il m'arrive de bénir des motos, des autos, des maisons, une tombe ou une urne. - C'est là un signe que les gens croient à la présence de Dieu dans leur vie, et savent demander sa protection dans leurs actions...

On pourrait en dire long encore sur ce signe propre aux chrétiens qu'est le signe de la croix car c'est le résumé de notre foi en Dieu en trois Personnes et c'est aussi le signe de notre salut.
Toute ma vie de chrétien est marquée par le signe de la croix et, à ma mort, je veux que ce signe m'accompagne lors de ma rencontre avec mon Dieu
 
Jean-Yves Fortin, diacre
La Pocatière
Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière
-----






Aucun commentaire: