Bonjour!
Dimanche 2 septembre 2018
La création du Seigneur est magnifique!
Respectons-la.
-----
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
22ème Dimanche du Temps Ordinaire
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas
la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas
la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :
« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »
« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »
(Mc 7, 1-8.14-15.21-23)
Homélie du jour
L’expérience de Dieu dans la vie du croyant
est au cœur de la controverse
qui oppose Jésus aux pharisiens et aux scribes. Comment approcher Dieu quand on est homme ? Comment vivre de sa vie divine
quand on appartient à la race humaine ?
Depuis l’alliance scellée avec Abraham,
le croyant sait que Dieu est proche de lui. Dieu est pourtant le Tout-Autre, l’inaccessible,
le pur par excellence. Mais si l’homme se purifie,
il sait qu’il pourra être saint comme Dieu est saint
et vivre en sa présence.
C’est forts de cette perspective que les pharisiens et les scribes
ont peu à peu transformé leur quête de Dieu
en quête d’une pureté ritualiste. L’obsession de la pureté s’est substituée
à la recherche de Dieu. Et c’est ce déplacement qui a forgé
une conception erronée du pur et de l’impur
à laquelle Jésus s’oppose.
Dans cette conception partagée par tous les courants
du judaïsme contemporain de Jésus, l’impur l’emporte toujours sur le pur. Le croyant qui cherche à se purifier pour approcher Dieu vit donc dans la peur d’être contaminé. L’autre devient source potentielle de contamination. Dans cette logique de mort, le rapport à Dieu est faussé car il se construit sur le mode
de la séparation, de l’exclusion de l’impur. Le commandement de Dieu,
appelant à aimer Dieu et son prochain comme soi-même, devrait rassembler l’humanité
dans une grande fraternité de paix et d’amour. Or c’est l’exclusion et la peur de l’autre
qui finalement se propagent.
Jésus, l’Envoyé du Père, ne peut rester silencieux
devant une telle logique mortifère. Son comportement dans l’Évangile en témoigne. Il ose toucher un lépreux
ce qui est légalement interdit (Mc 1,40-45). Il se laisse toucher par une femme
souffrant de perte de sang,
ce qui doit le rendre impur. Il va même jusqu’à prendre la main de la fille de Jaïre alors qu’il est défendu de toucher un cadavre (Mc 5,21-43).
Jésus, lui qui est pur de tout mal, touche les impurs
et accepte d’être touché par eux. Or que se passe-t-il à chaque fois ?
Ce n’est pas l’impureté qui gagne
mais la sainteté de Jésus :
le lépreux est purifié,
la femme hémorroïsse guérie,
la fillette ressuscitée. Jésus rend caduque la conception
qui veut que l’impur l’emporte toujours sur le pur. Dieu ne veut pas d’une logique de mort et d’exclusion. Il veut la vie, la recréation et la réintégration. C’est toute l’œuvre du mystère pascal.
La grande nouveauté
qu’apporte Jésus au monde,
c’est que ce ne sont pas des rites de purification qui permettent au croyant d’approcher de Dieu mais seulement la conversion de son cœur. La pureté n’est pas affaire d’extériorité
– avoir les mains propres –
mais affaire d’intériorité
– avoir un cœur libre et le désir droit.
L’essentiel se situe dans le cœur. C’est là où s’exprime au mieux notre liberté. C’est avec le cœur profond
que se découvre la pleine vérité. C’est au plus intime du cœur que se traduit en acte le pur amour.
« Rien de ce qui est extérieur à l’homme
ne peut le rendre impur », dit Jésus (Mc 7,15). Ce sont nos pensées, nos intentions, nos désirs, nos sentiments qu’il faut contrôler.
« Maîtrise tes pensées, disaient les Pères du désert, et tu seras engagé sur la voie de sainteté ». Plus concrètement encore,
on pourra dire que c’est l’intention qui donne tout son sens à notre action. Que l’essentiel lui-même reste invisible pour les yeux
car on ne voit bien qu’avec le cœur. L’apôtre Paul a cette merveilleuse formule
dans sa lettre à Tite : « Tout est pur aux cœurs purs » (1,15).
Si donc notre cœur est pur,
toute notre vie sera sainte. Si notre cœur est mauvais,
toute notre existence en sera perturbée.
« Là où est ton trésor, nous dit Jésus,
là aussi sera ton cœur ».
Où donc est mon trésor, ô mon cœur ? Et où veux-tu aller un jour, ô mon cœur, pour posséder un amour qui soit pour moi un trésor impérissable ? « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Seigneur notre Dieu, nous avons besoin de lois pour vivre dans la charité, et de signes pour t'exprimer notre foi. Que ces préceptes et ces rites ne s'opposent jamais à ta volonté, mais nous aident à lui conformer notre cœur.
Père Philippe
Psaume 14
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
_____
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire