jeudi 27 septembre 2018

«Qui est cet homme?»... / Nos joies... / (276,530)

Bonjour!
Jeudi 27 septembre 2018
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Aujourd'hui au calendrier: Saint Vincent de Paul, prêtre
     

 

           
         
 
        Évangile selon saint Luc 9, 7-9
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
-----

Réflexion

1. Hérode qui était au pouvoir en Galilée est perplexe au sujet d’un de ses sujets, Jésus. « Qui est cet homme ? » Or, la vraie question est : qui est Hérode ? S’il se définit par son pouvoir, son identité reste aussi décharnée que l’ancienne Alliance d’Israël avec Dieu. Quant au pouvoir royal, Jésus le scinde en deux : il sépare le pouvoir spirituel définitivement du pouvoir temporel. Hérode n’est plus vraiment un leader spirituel et Jésus prêche un royaume qui n’est vraiment pas de ce monde. Et moi, petit roi, où est-ce que je me situe ?
2. Certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité. Communément reconnu prophète et confirmé tel par sa mort, Jean sert aux fils d’Israël de référence pour caser Jésus. Même s’ils ont pu soumettre l’envoyé de Dieu, ils n’ont pu décapiter l’œuvre prophétique. Sur quoi est-ce que je compte ? Est-ce que je cherche à comprendre Jésus ou est-ce que je me laisse saisir par son mystère ?
3. « Qui est cet homme ? »
Dieu et homme à la fois, Jésus vient accomplir la promesse de restauration du royaume davidique, à la manière de Dieu. Il vient réconcilier la volonté des hommes avec la volonté de Dieu. Par son obéissance, il rétablit l’union entre la loi et l’amour. Est-ce que je cherche à unir loi et amour dans la vie d’Église pour y trouver Jésus ?
           
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 
 
 
«Deviens ta propre lampe"
«Ouvre l'œil de ton âme.»
(Jean Proulx)
-----
 
«Croire, c'est s'interroger sans relâche.»
-----
 
«Nous valons ce que valent nos joies.»
(Saint Thomas d'Aquin)
-----
 
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 

Aucun commentaire: