mardi 23 octobre 2018

«C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra»/ (277,952)

Bonjour!
Mercredi 24 octobre 2018
 
 
La Pocatière:
Le soleil couchant derrière les montagnes (Les Laurentides).
(Jean-Yves)
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
       (Lc 12,39-48): «Vous le savez bien: si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra».

Pierre dit alors: «Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde?». Le Seigneur répond: «Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare: il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit: ‘Mon maître tarde à venir’, et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.

«Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage».
Commentaire:
Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne)
«Vous aussi, tenez-vous prêts:
c'est à l'heure où vous n'y penserez pas
que le Fils de l'homme viendra»
Aujourd'hui, avec la lecture de ce fragment de l'Évangile, nous pouvons nous rendre compte que chaque personne doit être un administrateur: quand nous naissons, nous recevons tous un patrimoine avec nos gènes et facultés pour nous réaliser dans la vie. Nous découvrons, alors, que ces potentialités, et même notre vie, ce ne sont qu'un don gratuit de Dieu, car nous n'avons rien fait pour les obtenir. Ce sont un cadeau personnel, unique et intransférable, qui façonne notre personnalité. Ce sont les "talents" dont le même Jésus nous en parle (cf. Mt 25,15), les qualités que nous devons soigner et cultiver tout au long de notre existence.

«C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra» (Lc 12,40), dit Jésus dans le premier paragraphe. Notre espérance réside dans la venue du Seigneur Jésus à la fin du temps; mais maintenant et ici, Jésus se fait aussi présent à nous dans notre vie, dans la simplicité et complexité de chaque moment. C'est aujourd'hui lorsque, avec la force du Seigneur, nous pouvons vivre son Royaume. Saint Augustin nous les rappelle dans les paroles du Psalm 32,12: «Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine!», afin que nous puissions en être conscients, et devenir part de cette nation.

«Vous aussi, tenez-vous prêts» (Lc 12,40), cette exhortation représentant un appel à la fidélité qui n'est jamais subordonnée à l'égoïsme. Nous sommes responsables de savoir comment "faire valoir" les biens que nous avons reçus avec notre vie. «Connaissant la volonté de son maître» (Lc 12,47), c'est ce que nous appelons "notre conscience", et c'est ce qui nous fait dignement responsables de nos actes. La réponse généreuse de notre part envers l'humanité, vers chacun des êtres vivants, c'est quelque chose juste et pleine d'amour.
-----
 


«Le Seigneur m'a sauvé, car il m'aime.»

«Seigneur, mon Dieu, tu éclaires ma nuit.»

«Je chanterai pour mon Dieu un chant nouveau.»

(Psaumes)
-----

«La vie humaine est une merveilleuse aventure.
 Malgré les difficultés et les souffrances
qu'on y rencontre inévitablement,
elle offre en permanence la possibilité de grandir en maturité,
en amour, en liberté.»
(Jacques Philippe)
-----

«L'action de grâce n'est pas une forme de prière
à pratiquer seulement de temps en temps;
elle doit devenir une attitude du cœur,
une disposition de vie,
une manière de nous positionner dans l'existence.»
(J. Philippe)
-----


(À Saint-Pascal de Kamouraska)
-----


Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: