mardi 9 octobre 2018

«Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» / Un chant rassemble dans la nuit les voix dispersées... / (277,117)


Bonjour!
Mardi 9 octobre 2018
 
 
Les grandes oies blanches et les outardes sont de retour du Nord
et font escale dans la région avant de gagner le Sud pour la saison d'hiver...
(Jean-Yves)
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
       (Lc 10,38-42): Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider». Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée».
   Commentaire:  
Abbé Josep RIBOT i Margarit (Tarragona, Espagne)
«Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
 Une seule est nécessaire»
Aujourd'hui, comme chaque jour, tu peux apprendre de l'Évangile. Jésus, invité au foyer de Béthanie, nous donne une leçon d'humanité: Lui, qui aimait les autres, se laisse aimer, puisque les deux choses sont importantes. Rejeter les preuves d'affection, de Dieu et des autres, serait une grave erreur, comportant des conséquences néfastes pour la sainteté.

Marie ou Marthe? Mais… Pourquoi confronter ceux qui s'aimaient tant, et qui aimaient tant Dieu? Jésus aimait Marthe et Marie, et son frère Lazare, et nous aime tous et chacun.

Sur le chemin de la sainteté, il n'y a pas deux âmes identiques. Tous et chacun tentons d'aimer Dieu, mais avec notre propre style et personnalité, sans imiter qui que ce soit. Notre modèle est le Christ et la Vierge. La façon d'aimer Dieu des autres te dérange? Essaie d'apprendre de leur piété personnelle.

«Seigneur, cela ne te fait rien? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider» (Lc 10,40). Servir les autres, par amour pour Dieu, est un honneur, et non une charge. Nous servons, avec joie, comme la Vierge à sa cousine Sainte Elizabeth ou lors des noces de Cana, ou comme Jésus, au lavage de pieds de la Dernière Cène?

«Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire» (Lc 10,41-42). Ne perdons pas la paix, ni la bonne humeur. Et pour ce faire, tâchons de prendre soin de la présence de Dieu. «Sachez-le bien: il y a quelque chose de saint, de divin, caché dans les situations quotidiennes, que chacun de nous devons découvrir (…); ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne le trouverons jamais» (Saint Josemaría).

«Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» (Lc 10,42). Dieu veut notre bonheur. Que notre Mère du Ciel nous aide à trouver la joie du don de nous-mêmes.

-----
 
«Un chant rassemble dans la nuit
 Les voix dispersées:
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers el Seigneur
L'espoir du monde.»
(Hymne de ce jour.)
 
-----
 

L'eau du rocher...
Photo prise au Jardin floral de La Pocatière.
(Jean-Yves)
-----

«Si tu as appris à sentir le vent soufflant dans l'arbre,
tu écriras peut-être un poème.
Si tu as su entendre le chant que t'offre la Source,
 tu auras sans doute toi-même le goût de composer une mélodie.
Si tu as pu observer la magie d'une aube,
 tu auras probablement le désir de créer un tableau...»
(Jean Proulx)
-----
Va où ton cœur est épris de beauté;
et la beauté, c'est le souffle de Dieu, de son Esprit.
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: