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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Évangile de saint Matthieu 1, 18-24
Or,
voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été
accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle
fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui
était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida
de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que
l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de
David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque
l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle
enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire :
Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur
prononcée par le prophète :Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit hez lui son épouse.
Réflexion
1. « Comment fut engendré Jésus-Christ (…) »
À
la suite de la généalogie de Jésus, l’évangéliste dessine le cadre
humain de la naissance de Jésus. Qui seront les parents de « l’Emmanuel »
? Marie avait été accordée en mariage à Joseph. Comment Dieu peut-il
confier un projet si crucial pour le salut du genre humain à des êtres
aussi fragiles ? Si Dieu choisit un couple, c’est pour amener le salut
au cœur de l’existence humaine, où le péché était entré dans le monde :
le couple.
Selon
le plan originel, le mariage manifestait la plénitude de deux êtres
humains, un homme et une femme, parvenus à leur maturité. Dans cette
plénitude jaillissait l’amour comme un désir de don gratuit et entier de
soi à l’autre, dans un élan de créativité, pour donner la vie. À
l’image de Dieu, le couple entretenait un flux d’amour, intarissable
comme un torrent. Le couple sera donc l’image à restaurer, le lieu de la
nouvelle création, dans une Alliance nouvelle et éternelle.
2. « Joseph était un homme juste (…) »
La
narration décrit le bon sens foncier de Joseph dans sa décision de
répudier en secret sa fiancée, Marie, puisque l’enfant qu’elle attendait
ne venait pas de lui. Son attitude se montre ici couronnée de la vertu
de la justice, puisqu’il choisit la plus grande discrétion.
Mais
alors intervient un facteur qui sort du raisonnement humain : la parole
de Dieu. Plus grand encore que sa justice sont sa foi et sa capacité de
discerner la voix de Dieu. Il la reconnaît en ce messager divin,
l’ange, qui lui apparaît en songe. La discrète motion divine résonne
dans la profondeur de son âme, pour qui les critères de la foi et la
logique surnaturelle sont familiers. Cette résonance n’a rien à voir
avec les projections arbitraires des rêves, qui se produisent
inconsciemment dans un cerveau au repos. Suis-je capable d’entendre la
voix discrète de Dieu dans les circonstances de mon quotidien ?
3. « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils. »
Dieu
va confier le Fils à Marie. Qui est-elle ? Le messager de Dieu résout
la question sur son identité : c’est en elle que se réalise la prophétie
d’Isaïe, proclamée sept cents ans auparavant. Vierge, elle est pourtant
enceinte ; promise à Joseph, elle est réceptacle de l’action de
l’Esprit Saint.
Sa
situation est non seulement embarrassante, mais elle court le risque de
répudiation. Visiblement, elle ne cherche pas à se justifier. On peut
même dire avec assurance que Marie n’a jamais douté de la cohérence
entre les différents moments de déploiement des plans de Dieu. Dieu peut
tout arranger, par ses moyens surnaturels, bien mieux que ne le ferait
une intervention humaine forcée. Quel est le degré de ma confiance et de
certitude de la protection que nous garantit la divine Providence ?
«Accepter de ne pas tout comprendre
est une attitude de foi et d'humilité,
c'est reconnaître ses limites
et mettre en Dieu seul ses véritables sécurités.»
(Jacques Philippe)
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Bonne jourenée!
Jean-Yves
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