dimanche 23 décembre 2018

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Bonjour!
Dimanche 23 décembre 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce 4e dimanche de l'Avent...
 

Évangile selon saint Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière


« Le Seigneur vient (…). Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur. Il me dit : Lève-toi, et viens (…) » (cf. Première lecture, Cantique des cantiques 2, 8-14).

 

Demande

Viens, Emmanuel ! Que je voie ton visage, que j’entende ta voix !

Réflexion


1. « Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes. »
Sainte Vierge Marie, viens m’accompagner dans cette prière s’il te plaît. Fais-moi partager tes sentiments, ta foi, ta joie, ta hâte pour te mettre au service des autres. Ta cousine n’attend pas que tu viennes, elle ne sait même pas que tu es au courant de sa grossesse ! Et pourtant, tu accours là où tu vois le besoin, dépassant les attentes. Qu’est-ce qui te fait te mettre au service des autres rapidement, sans calculs, totalement ? Toi que les montagnes n’arrêtent pas, apprends-moi à ne pas me fixer sur les obstacles, difficultés, peurs mais à me centrer sur les besoins des autres, sur l’amour infini de Dieu que je peux leur faire connaître.
2. « Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? »
Comment réagirais-je si la Sainte Vierge elle-même venait frapper à ma porte et me saluait ? En espérant éviter la crise cardiaque, je n’en croirais sûrement pas mes yeux ! Mais je la recevrais avec une joie immense et difficilement dissimulable ! Surtout si elle m’apporte Dieu lui-même… ce qui sera toujours le cas puisque là où est Marie, là est l’Esprit Saint. Je peux imaginer ma rencontre avec elle. Que lui dis-je ? Que me dit-elle ? Comment me regarde-t-elle ? De plus, elle vient vraiment me rendre visite, même si, comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, elle vient d’une manière discrète, sans fanfare. Quels sont ces moments où elle m’a rendu visite dans ma vie, et récemment ?
3. « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »
« Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu. S'il n'y a, selon la chair, qu'une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi . » (Sermon de saint Ambroise)
-----

Se mettre au service des autres,
 c'est ce qui compte dans la vie...
(Jean-Yves)
-----
«La joie et le sens du service aux autres se retrouvent
au cœur de l'exercice du ministère diaconal
appelé à se vivre sur un chemin de sainteté.»
(Mgr Pierre Goudreault)
-----
 
Bons préparatifs pour Noël. 
Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: