dimanche 16 juin 2019

Au sein de la Trinité, chaque personne reçoit l’autre comme un don. L’essence de l’amour est un échange de dons. (293,463)

Bonjour!
Dimanche 16 juin 2019
 


La Sainte Trinité
Fête des Pères
 
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
 

PSAUME

(Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9)
R/ Ô Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand, ton nom,
par toute la terre !
 (Ps 8, 2)
À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.
Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
-----

ÉVANGILE

« Tout ce que possède le Père est à moi ;
l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître »
 (Jn 16, 12-15)
-----
Alléluia. Alléluia. 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit :
au Dieu qui est, qui était et qui vient !
Alléluia. (Ap 1, 8)
-----
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
    Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
    Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
    Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »
    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
 
Commentaire...
 
Cette fête de la Sainte Trinité, Dieu un en trois personnes, pourrait nous paraître bien éloignée de la réalité de nos existences. Or le mystère de la vie trinitaire rejoint notre propre vie.
En effet, Dieu rejoint l’homme pour le conduire à son accomplissement. La fête de ce jour veut nous enseigner que c’est dans la contemplation de la vie trinitaire que l’homme apprend à être homme. Oui, la Trinité nous humanise. Comment ? En nous libérant. 
La Sainte Trinité nous apprend en effet à libérer notre cœur. Il faut le reconnaître, nous ne savons pas aimer. Notre amour est tout petit par rapport à cette capacité d’amour que l’Esprit-Saint a déposé en nous (cf. Rm 5,5). De plus, il est souvent déformé par la jalousie, la peur, l’orgueil…
La Trinité, elle, nous propose une école de l’amour et du don de soi. Le Père, le Fils et l’Esprit sont un dans l’amour. Cela signifie que le Fils est totalement tourné vers son Père (cf. Jn 1,1 ; Lc 2,49) et le Père vers son Fils. Leur amour est simple, c’est-à-dire sans duplicité. Chacun appartient à l’autre totalement. Il n’y a pas de distorsion entre le cœur, le regard, la parole. Chacun est libre d’être tout à l’autre. 
Ce n’est pas sans conséquence pour nous qui avons tant de mal à aimer, à susciter la communion autour de nous. Or l’amour qui se vit au sein de la Trinité a pris un visage humain en Jésus. Jésus aime de cet amour qui lie les trois personnes divines. Son amour n’a pas de limite (cf. Jn 13,1). Tout homme, toute femme, est rejoint par l’amour de Jésus. Son cœur est libre pour être disponible à chacun. Combien d’hommes et de femmes dans l’Évangile peuvent en témoigner ? 
En même temps, Jésus n’impose pas son amour. Il ne cherche pas à posséder l’autre. Au sein de la Trinité, chaque personne reçoit l’autre comme un don. L’essence de l’amour est un échange de dons. 
Aimer, ce n’est pas prendre, c’est recevoir. La Trinité nous apprend à libérer notre cœur de tout désir de capter l’amour des autres. Nous devons aimer les personnes de façon qu’elles soient libres d’aimer les autres plus que nous. « Allez-vous partir vous aussi ? » dira Jésus à ses disciples avec une liberté déconcertante (Jn 6,67). Celui qui aime doit accepter d’être moins l’aimé que l’amant. Dieu n’est-il pas toujours celui qui aime davantage qu’il n’est aimé ? La liberté du cœur pour aimer, voilà ce que nous enseigne la Trinité.
Dieu nous a créés pour aimer. Il nous a «appelés à la liberté» (Ga 5,13), à la liberté de notre cœur. Nous ne savons pas où est le terme de notre humanisation. Car nous n’aurons jamais fini d’aimer, de pardonner, de servir… Mais nous savons désormais que nous serons pleinement hommes quand nous serons pleinement en Dieu, vivant au cœur même de la Très Sainte Trinité.
Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.
 

Abbé Philippe Link -  Merci!

-----
 
Voici le texte promis hier...
 
 
Apprivoise-moi...
Antoine de Saint-Exupéry a composé un conte magnifique un jour et qui se nomme : Le Peitt Prince. Un auteur inconnu a écrit une prière aussi magnifique en se servant d'un chapitre de ce conte. Je vous invite à lire, relire et méditer cette magnifique prière à l'occasion de ce dimanche de la Fête de la Sainte Trinité...
Seigneur, s'il te plaît, apprivoise-moi.
Si tu m'apprivoises,
ma vie sera comme ensoleillée.
Alors je connaîtrai un sens à la vie
qui sera différent de tous les autres
que j'ai connus et imaginés jusqu'ici.

Apprends-moi que je suis pour toi unique au monde.
Apprends-moi que nous avons besoin l'un de l'autre.
Car, de mon côté, j'ai un immense besoin de toi,
et, de ton côté, tu veux aussi avoir besoin de moi.

Apprends-moi qu'on ne voit bien qu'avec le cœur
et que l'essentiel, c'est Toi.

Pour que je ne perde pas patience
dans mon travail d'apprivoisement,
redis-moi souvent que le temps que je perds
à la recherche de ton visage et de ton amour,
c'est ce qui rendra et fera ma découverte si importante.
 
Et parce que c'est si merveilleux
de se laisser apprivoiser par toi,
je ne veux pas garder cette joie pour moi seul.
Je veux la partager avec d'autres, autour de moi;
en bon disciple, je veux apprivoiser les autres.
Je sais que ma responsabilité grandira alors,
et que cela me fera souffrir parfois,
car on devient responsable pour toujours
de ceux et celles qu'on a apprivoisés.
Mais cela ne fera rien, Seigneur,
puisque Tu es toi-même avec moi, à l'intérieur de tout mon être
pour les aimer en moi.
Seigneur, apprends-moi que je suis pour toi unique au monde.
Apprends-moi aussi que tu es pour moi unique au monde.
OUI... UNIQUE AU MONDE!
ALORS, SEIGNEUR, S'IL TE PLAÎT, APPRIVOISE-MOI.
(Suggestion de Jean-Yves Fortin, diacre)
-----

 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: