Bonjour!
Mardi 23 juillet 2019
Photo prise à Notre-Dame-du-Cap
Cap-de-la-Madeleine
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
CANTIQUE
(Ex 15, 8, 9, 10.12, 13a.17)
R/ Chantons pour le Seigneur !
éclatante est sa gloire ! (cf. Ex 15, 1b)
Au souffle de tes narines, les eaux s’amoncellent :
comme une digue, se dressent les flots ;
les abîmes se figent au cœur de la mer.
L’ennemi disait : « Je poursuis, je domine,
je partage le butin, je m’en repais ;
je tire mon épée : je prends les dépouilles ! »
Tu souffles ton haleine : la mer les recouvre ;
comme du plomb, ils s’abîment dans les eaux redoutables.
Tu étends ta main droite : la terre les avale.
Par ta fidélité tu conduis ce peuple que tu as racheté.
Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage,
le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l’habiter,
le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.
ÉVANGILE
« Étendant la main vers ses disciples, il dit : “Voici ma mère et mes frères” » (Mt 12, 46-50)
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus parlait encore aux foules,
voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors,
qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit :
« Qui est ma mère,
et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
Jésus « parle » à la foule, lorsqu’on lui annonce que sa parenté cherche à lui « parler». La triple répétition du verbe « parler » souligne que là réside l’enjeu de la péricope.
Dans la tradition juive, il était légitime que les proches revendiquent ce droit à la parole en vertu du lien de parenté. Jésus ne repousse pas la demande, mais annonce une autre logique : dans la nouvelle famille qu’il définit, les frères et sœurs ne sont pas ceux qui ont droit à la parole, mais ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique. Plus exactement : « ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux » ; mais comment connaîtrions-nous cette volonté si ce n’est en écoutant la parole de celui qui nous la révèle : son Fils bien-aimé ?
Cette écoute n’est d’ailleurs pas purement passive, puisqu’elle est conjointement et inséparablement action : « faire la volonté de mon Père ».
Ce n’est donc plus un lien de sang qui unit les membres de cette nouvelle famille, mais une démarche volontaire, libre, qui consiste à accueillir et accomplir la parole venant de Celui que Jésus appelle « son Père » et que nous ne connaissons que par son témoignage.
La foi apparaît ici à la fois comme une attitude de confiance dans la véracité du Témoin unique : Jésus-Christ, et une attitude d’obéissance à la parole qu’il nous transmet et dans laquelle se révèle la volonté de son Père.
Toujours selon Jésus, cette docilité fait de nous ses « frères et sœurs » ; ce qui signifie que Celui qu’il nomme « son Père » est aussi devenu le nôtre ; et c’est bien au nom de cette commune référence que nous formons une seule famille, la famille de Dieu que Celui-ci rassemble autour de sa Parole vivante.
Plus étonnement, par notre écoute nous sommes aussi pour Jésus « une mère » ; sans doute parce qu’en nous laissant engendrer par la Parole à la vie nouvelle, c’est à la formation de son Corps total que nous contribuons. Cette fonction maternelle est avant tout attribuée à l’Église bien sûr, mais nous y participons chacun pour notre part.
Le pape Grégoire le Grand propose une autre interprétation : « Celui qui est frère ou sœur du Christ par la foi, devient sa mère par la prédication. Car il fait pour ainsi dire naître le Seigneur lorsqu’il l’introduit dans le cœur de celui qui l’écoute ; et il devient sa mère, si sa voix engendre l’amour du Seigneur dans le cœur du prochain ».
Seigneur, combien de fois ne t’ai-je pas coupé la parole et n’ai-je pas tenté de te faire sortir vers moi en t’imposant mon verbiage, au lieu de venir à toi, à l’intérieur de l’Église, ta maison pour y écouter ta Parole et prier l’Esprit de me donner la force de l’accomplir.
Abbé Philippe Link - Merci!
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Photo prise en Bretagne en 2012
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«Seigneur, entends ma prière:
que mon cri parvienne jusqu'à toi!
Ne me cache pas ton visage
le jour où j'appelle, écoute-moi;
viens vite, réponds-moi!»
(Du psaume 101 au bréviaire de ce matin._
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«Conduis-nous, Seigneur, aux sources de la vie.«
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«Augmente en nous la foi, Seigneur;
fais-nous la grâce de tenir, dans ce monde,
notre devoir de louange et de service.»
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«Ouvre mon cœur, Seigneur,
à ta parole de lumière!»
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Photo prise en Bretagne en 2012
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«Seigneur, entends ma prière:
que mon cri parvienne jusqu'à toi!
Ne me cache pas ton visage
le jour où j'appelle, écoute-moi;
viens vite, réponds-moi!»
(Du psaume 101 au bréviaire de ce matin._
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«Conduis-nous, Seigneur, aux sources de la vie.«
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«Augmente en nous la foi, Seigneur;
fais-nous la grâce de tenir, dans ce monde,
notre devoir de louange et de service.»
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«Ouvre mon cœur, Seigneur,
à ta parole de lumière!»
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Bonne journée!
Jean-Yves
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