mardi 10 décembre 2019

Le chrétien n’est jamais seul et même dans les moments où nous nous sentons le plus abandonnés c’est toujours le Seigneur qui nous tient la main et nous permet d’avancer. (305,648)

Bonjour!
Mercredi 11 décembre 2019



Voici la Parole de dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)
Alléluia, Alléluia.
 Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. 
Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre ! 
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

1. L’un des gros défis de notre société d’aujourd’hui est de comprendre comment le sentiment de solitude augmente massivement alors que tous les moyens modernes, comme les réseaux sociaux et l’évolution des techniques de communication, devraient faire en sorte que plus personne au monde ne se sente seul. Les faits sont pourtant bien différents et il suffit de regarder autour de nous pour trouver très rapidement des gens, ou peut-être même notre propre personne, qui au milieu des bruits, des images et de la foule se sentent chaque jour un peu plus isolés.
2. Devant cette réalité, il y en a une autre qui peut nous sembler encore plus contradictoire. Certaines personnes décident de se séparer du monde et d’aller vivre soit en petite communauté, soit même dans la solitude la plus totale pour rencontrer plus profondément quelqu’un. Ce quelqu’un, nous le savons, c’est le Christ, et il est de ces personnes que l’on ne peut connaître profondément au milieu du bruit et des distractions de nos journées à cent à l’heure. Il faut aller vers lui et devenir ses disciples. Cette expérience du Christ n’est pas toujours agréable car il faut prendre sur nous le joug du Christ. Cette grosse pièce de bois, qui peut réellement blesser nos épaules, n’est pas très attirante. Mais il faut savoir que le Christ ne nous laissera jamais le porter seul.
3. Alors oui, un joug n’est jamais facile à porter mais si c’est bien le joug du Christ alors cela signifie que, dans toutes mes épreuves, je n’ai qu’à tourner la tête pour voir le visage rempli d’amour de mon Seigneur qui souffre, sue et pleure avec moi. Le chrétien n’est jamais seul et même dans les moments où nous nous sentons le plus abandonnés c’est toujours le Seigneur qui nous tient la main et nous permet d’avancer. Si nous acceptons de porter son joug, le problème de la solitude n’en sera plus jamais un.   Frère Jérôme Dejoie, LC
-----

«Lorsque nous nous regardons les uns les autres,
 nous devrions offrir une image de ce sourire de Dieu,
 qui trouve sa joie en chacun de nous,.»
(Timothy Radcliffe)
----

«La vie est toujours ouverte devant nous,
 toujours sous le signe de l'espérance. et cela,
 jusqu'au dernier souffle.»
(Philippe Rivet de Sabatier)
----
Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: