mercredi 25 décembre 2019

Une histoire de moutons et de bergers... / (307,211)


Noël

Une histoire de moutons et de bergers...

Par une nuit froide, à Bethléem, quelques bergers gardaient leurs moutons; ils s’étaient fait un feu pour se réchauffer et veillaient autour.
Entre leurs assoupissements, enveloppés dans leurs peaux de moutons,
ils se racontaient des histoires de moutons...

Cette après-midi, dit l’un d’eux, ma brebis noire avait disparu... Je l’ai cherchée partout; j’ai même laissé aller le troupeau en avant pour regarder dans les crevasses, dans les ravins, sur le bord du torrent...
Au bout d’une heure et presque à la brunante, je l’ai enfin trouvée, prise dans les ronces... J’étais si fier de l’avoir retrouvée! Je l’ai installée sur mes épaules, car elle s’était blessée à une patte. J’ai rejoint le troupeau
en chantant des psaumes au Seigneur et en criant des Alléluia!”
À peine avait-il fini son histoire de moutons qu’une clarté se fit
dans la nuit du ciel; un ange se présenta devant eux. Ils furent saisis
d’une grande crainte. L’ange leur dit: “Soyez sans crainte, car voici que
je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie
pour tout le peuple: il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur...”

Les bergers, ces simples ignorants, ces pauvres nomades,
mais responsables de moutons, ont compris ce qu’était un sauveur,
eux qui cherchaient assez souvent un mouton égaré, une brebis perdue... D’autant plus qu’on leur avait souvent annoncé qu’un sauveur viendrait
les libérer de l’esclavage des Romains...
Bienheureux bergers qui ont compris la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres...

Noël nous rappelle la naissance de Celui qui est venu à nous pour nous sauver, sauver le peuple des humains. Accueillons, nous aussi, ce Sauveur sous les traits de l’Enfant de Marie et Joseph, ce Fils de Dieu qui vient
à notre rencontre.

Je souhaite à chacun et chacune un Noël de Paix, de Joie et de Salut.

Jean-Yves Fortin, diacre,
-----

Aucun commentaire: