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Lundi 16 décembre 2019
Photo prise à Notre-Dame-du-Portage
(Jean-Yves)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)
Alléluia, Alléluia.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia.
(Ps 84, 8)
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia.
(Ps 84, 8)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
« Libérez la parole ! » Cette revendication est légitime, et souvent justifiée. Pourtant, dans cet évangile où on demande à Jésus de quelle autorité il parle, autrement dit à quelle parole il se réfère pour donner son enseignement, il s’agit plutôt de « libérer notre écoute ».
La question qui est posée à Jésus vient du contexte pharisien qui est le sien. La tradition juive veut que l’on ne dise rien de soi avant de s’être référé à ses maîtres. La nouveauté ne peut jaillir que dans la tradition reçue et transmise. Or Jésus est le seul rabbi qui ne commence pas ses enseignements par les références habituelles aux maîtres, lesquelles assurent que l’autorité de l’enseignement prononcé vient de Moïse lui-même, premier maillon de la chaîne. Jésus semble ainsi parler de lui-même, de sa propre autorité. Cela ne manque pas de choquer.
La réponse que leur fait Jésus n’est cependant ni une échappatoire ni un chantage. En se référant à la personne de Jean, qui lui aussi enseignait, il pose la question de l’origine commune de tous les enseignements. Si toute autorité vient de Moïse par les maîtres, il ne faut pas oublier que c’est de Dieu que viennent les Dix Paroles qui ont été remises à Moïse. La véritable autorité vient de ces Paroles Divines.
En outre, la référence aux maîtres n’est pas seulement un gage de vérité, elle est de l’ordre du témoignage : c’est sur la simple parole d’un rabbi qu’on a accès à celle de ses maîtres. C’est pourquoi Jésus évoque le baptême de Jean : le Baptiste a eu un rôle déterminant dans la reconnaissance de celui qui devait venir en acceptant d’être son témoin. Jean est un témoin plus qu’un porte-parole.
Mais pour reconnaître que la parole d’un prophète est inspirée, il faut l’être soi-même. La foule l’a compris et reconnu. Les grands prêtres et les anciens, eux, tiennent la vérité captive, ils ne témoignent pas, bien qu’ils se réfèrent à leurs maîtres. Ce qu’ils cherchent, ce n’est pas l’avènement de la vérité, mais la préservation de leur pouvoir. Pour cela ils se montrent prêts à taire la vérité, à ensevelir la parole dans le mutisme.
Ainsi cet Évangile nous rejoint-il dans notre marche vers Noël. Pour faire advenir la Parole, le Verbe éternel, dans nos vies, il nous faut en premier lieu renoncer à tenir captive toute vérité qui ne sert pas nos projets. Inutile de se revendiquer de Jésus si nous ne nous disposons pas à l’accueillir tel qu’il se donne, sans rien ajouter, sans rien retrancher.
En cela, suivre l’exemple du Baptiste est un repère fiable. Il a choisi la voie de l’écoute qui permet l’accueil de l’Esprit, il a choisi la voie de l’humilité qui est oubli de soi, il a accepté de reconnaître le Messie tel qu’il s’est présenté et non tel qu’il l’a rêvé. C’est ainsi qu’il a acquis l’autorité des témoins de l’évangile, c’est ainsi que sa voix a rompu le silence du désert et a proclamé le salut du monde.
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