vendredi 14 février 2020

Il fait entendre les sourds et parler les muets » (310,957)

  Joyeuse Saint Valentin à tous les amoureux!  


Bonjour!
Vendredi 14 février 2020

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 80 (81), 10-11ab, 12-13, 14-15)
R/ C’est moi, le Seigneur ton Dieu :

écoute, je t’adjure, ô mon peuple. (cf. Ps 80, 11a.9a)

« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,

tu ne serviras aucun dieu étranger.

C’est moi, le Seigneur ton Dieu,

qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
« Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,

Israël n’a pas voulu de moi.

Je l’ai livré à son cœur endurci :

qu’il aille et suive ses vues !
« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,

Israël, s’il allait sur mes chemins !

Aussitôt j’humilierais ses ennemis,

contre ses oppresseurs je tournerais ma main. »
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ÉVANGILE

« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
Alléluia. Alléluia.

Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.

Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,

    Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée

et alla en plein territoire de la Décapole.
    Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
    Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
    Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
    Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
    Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
    Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
Alors qu’on demande à Jésus uniquement de « poser la main sur le malade », Notre-Seigneur va faire bien davantage.
Mais auparavant, il « l’emmène à l’écart, loin de la foule » ; non seulement il l’éloigne des curieux avides de merveilleux, mais aussi de son entourage immédiat ; comme si pour le sortir de son isolement, il fallait d’abord que cet homme sorte du cercle de ses proches.
Jésus met ses doigts dans les oreilles du malheureux, et touche sa langue d’un peu de sa salive, exprimant ainsi concrètement sa solidarité profonde avec sa condition misérable. Ne faisant plus qu’un avec ce frère en humanité blessé dans sa chair et dans son âme, Jésus lève les yeux vers Dieu son Père, signifiant ainsi clairement l’origine de la puissance qu’il met en œuvre : le soupir qui prolonge son regard suggère l’action du souffle du Très-Haut qui restaure notre pauvre humanité dans sa capacité relationnelle.
Ces gestes trouvent tout leur sens dans la parole qui les accompagne : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi ! ». On comprend que l’Eglise ait toujours été très sensible à cet épisode qui exprime si bien la compassion active de Notre-Seigneur à notre égard ; c’est sans doute pourquoi elle a introduit le rite de l’« Ephata » dans la liturgie du baptême : dans l’ancien rite, le prêtre prononçait cette parole tout en introduisant ses doigts dans les oreilles de l’enfant, avant de toucher sa langue d’un peu de salive.
Remarquons que Jésus ne dit pas « Que s’ouvre tes oreilles », mais « Sois ouvert, tout entier » : car c’est l’homme dans son intégralité qui est malade du péché et que Jésus vient guérir. L’effet est instantané : « ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia et il parlait correctement ».
L’homme est rétabli dans sa beauté originelle ; la remarque émerveillée de l’entourage – « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets » – fait écho au livre de la Genèse : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon » (Gn 1, 31). Jésus est venu pour une nouvelle création, qui accomplit ce qui s’annonçait dans la première, et que le péché a mis en échec, à savoir une humanité réconciliée, vivant de la vie même de son Créateur, reconnu comme Dieu et Père.
Aujourd’hui encore, Seigneur, tu veux accomplir en nous le miracle que nous venons d’entendre. Pour cela, il nous faut consentir à te suivre à l’écart, loin de la foule, loin des bruits de ce monde, pour te rencontrer dans l’intimité de la prière, nous laisser toucher par toi, et te laisser souffler sur nous ton Souffle divin. Nul ne peut être disciple sans accueillir auparavant cette transformation intérieure radicale : donne-nous d’y consentir sans plus attendre.

Abbé Philippe Link - Merci!

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Mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être. 

Saint Ignace d'Antioche

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« Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu,
 écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée. »
(La Joie de l'Évangile)
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Bonne journée!
Jean-Yves 

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