samedi 22 janvier 2022

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » / Prière pour l'Unité des chrétiens... / À prendre ou à laisser... (376,559)

 Bonjour!

Dimanche 23 janvier 2022

Le dimanche de la Parole...


Photo: Mireille Lizotte - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)

Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur m’a envoyé,
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Beaucoup ont entrepris de composer un récit
des événements qui se sont accomplis parmi nous,
    d’après ce que nous ont transmis
ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires
et serviteurs de la Parole.
    C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,
après avoir recueilli avec précision des informations
concernant tout ce qui s’est passé depuis le début,
d’écrire pour toi, excellent Théophile,
un exposé suivi,
    afin que tu te rendes bien compte
de la solidité des enseignements que tu as entendus.

    En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
    Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
    On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
    annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.
    Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
    Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Il se passe quelque chose d’absolument extraordinaire, de totalement nouveau, le jour où, dans la synagogue de Nazareth, Jésus proclame la Parole de Dieu. Pour la première fois, retentit la voix propre et personnelle de la Parole divine, la voix humaine de la Parole divine. Là, pour la première fois, on remonte vraiment, à travers une liturgie de la Parole, à l’expérience originelle, à l’expérience intime, qui était celle du prophète qui des siècles auparavant, avait perçu en son cœur, cette présence et cette voix indicible. Instant impressionnant à Nazareth, où les mots de l’Écriture et la voix qui les porte, coïncident soudain totalement. Instant impressionnant, où l’Écriture devient vivante. 

Jésus parle en son nom propre, il est en sa chair, et en ses actes, le Visage enfin révélé de ce « je » mystérieux qui parlait au Prophète. Jésus est en personne cet être, qui des siècles auparavant avait murmuré au fond de l’âme du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres » (Is 61,1).

Aujourd’hui, parce que ce Verbe mystérieux s’est fait chair, s’est fait « voix humaine », la Parole s’accomplit. La Parole divine se donne totalement dans cette voix personnelle de Jésus. Désormais, nous ne sommes plus, nous, comme dans l’ancienne Alliance, à distance de la Parole, comme extérieurs malgré tout à elle. Il nous est donné à tous depuis notre baptême, de faire cette expérience intime de la voix de Jésus au fond de notre cœur. Pas seulement une parole de Dieu qui nous viendrait de l’extérieur, rituellement, mais l’expérience d’une communion profonde en notre cœur, avec la Parole qui se donne en personne, la voix intime du Christ. Car par notre baptême, nous sommes prophètes. Nous sommes capables d’écouter personnellement, de recevoir personnellement la Parole de Dieu, et de percevoir sa Présence en nous.

La Bible n’est plus fermée pour nous, elle ne doit plus l’être en tout cas, ce serait contradictoire avec la grâce que nous avons reçue. Nous devons prier avec et par l’Écriture, car nous connaissons personnellement son Auteur, nous connaissons le Verbe incarné. D’une certaine manière, nous sommes familiers de sa voix. Quand nous lisons lentement l’Écriture, dans un esprit de prière, la Parole de Dieu écrite devient peu à peu, une voix, une voix prononcée au fond de notre cœur.

La meilleure méthode, pour entrer dans cette lecture priante de l’Écriture, c’est de lire et relire doucement quelques versets, un psaume par exemple, jusqu’à ce que ces versets deviennent au fond de nous, non plus une parole distante mais la voix du Christ. Cette voix familière voix de celui qui s’adresse personnellement à nous, et nous fait exister.

Lisons l’Écriture comme une lettre d’amour. Le Christ s’adresse réellement à nous, il nous faut prendre le temps de lire et relire jusqu’à ce que la Parole devienne « voix » au fond de notre cœur.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens...

23 janvier :  Prions pour les chrétiens engagés dans des groupes œcuméniques

Les théologiens de toutes les Églises ont fait un grand travail au cours des 50 dernières années en mettant en évidence tout ce qui unit les chrétiens de diverses dénominations. Il est maintenant temps pour les fidèles de s'engager dans un plus grand sens de l'unité en priant ensemble, en agissant ensemble pour le service des nécessiteux et en travaillant ensemble pour la protection de la création. Nous demandons au Seigneur de leur inspirer de véritables initiatives qui donneront des mains à leur foi et que la réconciliation entre eux jaillisse de leur désir de servir le Christ dans le prochain et dans la société.

-----

Annonce:

Ce matin il y aura messe devant la cathédrale de Sainte-Anne, à l'extérieur,   à 10 h 30. On nous dit qu'elle durera environ 30 minutes...


Photo: Yvan Thériault - Merci!

Nous étions environ 150 personnes.

-----


Le sentier est parfois plus aride...

Photo: 

Pierre Jobin (Merci!)

-----


À prendre ou à laisser...

Sur la Joie et le Dimanche de la Parole...



Dieu, tu es bon, loué sois-tu, gloire à toi!


J'ai repris tantôt un livre dans ma bibliothèque que j'ai déjà lu: «Choisir la Joie, Sel de la vie», de Amédeo Cenciani. Je l'ai feuilleté pour voir ce que j'avais souligné alors que je l'avais lu. Il y a une définition de la Joie (p. 74).

«La Joie n'est pas une simple sensation, mais indique un processus intérieur très dynamique qui induit l'esprit et le cœur, les sens extérieurs et intérieurs, et dont le point final est une sensation que justement nous appelons la joie, à qui Jésus dans l'Évangile donne le nom de béatitude, terme qui  renvoie à l'idée de quiétude, bien être, sérénité, (certains diront zénitude).»

«Ta Parole est la lumière de mes pas.» (Psaume).

Pourquoi le Seigneur m'a orienté vers ce livre ce matin,

 alors que c'est le Dimanche de la Parole?


Comment se situer par rapport à la Parole de Dieu?

Le même auteur dit: «Comme dit Kierkegaad (qu'il site): Comme l'amoureux lit une lettre de son aimée, de même tu dois te mettre à lire l'Écriture... La Bible a été écrite pour toi.» 

Mais cela ne peut arriver qu'à celui qui, en dehors et à l'intérieur d'elle, apprend à accueillir Celui qui ne cesse de la prononcer, celui qui se révèle, à travers elle, comme une présence vivante.»


À prendre ou à laisser...


-----


"Dans l'Eglise, il y a toujours une tentation de rigidité et de considérer que Dieu doit être rigide, très rigide, avec des normes claires. Dieu n’est pas comme cela. Lorsque l’on voit des propositions rigides, nous devons penser qu’il ne s’agit pas de Dieu, mais d’une idole."

(Pape François, homélie du 23 janvier 2022)

----------


Bon dimanche!

Que la Joie vous accompagne!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: