Bonjour!
Dimanche 9 janvier 2022
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
ÉVANGILE
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Nous ne sommes qu’au tout début de l’Évangile. Le salut ne fait que commencer. Ce n’est qu’à la croix qu’il sera accompli. Le baptême et la crucifixion de Jésus sont deux facettes d’un même mystère, l’une lumineuse, l’autre douloureuse.
Au Jourdain, Jésus est plongé dans l’eau. Au Golgotha, il est plongé dans la mort.
D’un côté, les cieux s’ouvrent. De l’autre, c’est le rideau du temple qui se déchire, signifiant bien que plus rien ne fait obstacle entre Dieu et l’homme.
Au baptême, Jésus reçoit l’Esprit. À la croix, il remet ce même Esprit et le répand sur toute la terre.
La voix du Père qui se fait entendre au début n’est plus que silence au terme et le Fils se laisse broyer par notre péché : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Le Père avait déclaré : « Tu es mon Fils bien aimé ». Une fois crucifié, c’est un païen, représentant l’humanité nouvelle, qui confessera : « Vraiment cet homme était fils de Dieu » (Mc 15,39).
Pour comprendre le mystère de la croix du Christ, il nous faudra faire mémoire de la théophanie du baptême. La lumière de l’un vient éclairer la ténèbre de l’autre. Mais c’est le même Jésus, le même Messie qui est glorifié ; c’est le même mystère qui est célébré ; c’est le même salut qui est scellé entre Dieu et l’homme.
Notre vie aussi est parsemée d’ombres et de lumières. Mais Jésus reste notre unique Seigneur. Il unifie ce qui semble inconciliable. Il ouvre un chemin de vie en toute situation. Il nous révèle que toute croix cache une lumière salvatrice. Aujourd’hui, choisissons-le comme notre seul Sauveur.
Dieu éternel, c’est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d’être transformés par lui au plus intime de notre cœur.
Abbé Philippe Link / Meerci!
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Chrétien, reconnais ta dignité et, vu que tu es devenu collaborateur de la nature divine, ne pense pas retourner à tes anciennes bassesses par un comportement indigne » (saint Léon le Grand)
« Par le Baptême, nous sommes consacrés par l’Esprit Saint. Le mot “chrétien” signifie cela: consacré comme Jésus, dans le même Esprit. Si vous voulez que vos fils deviennent des chrétiens authentiques, aidez-les à grandir dans la chaleur de l’amour de Dieu, dans la lumière de sa Parole » (pape François)
« Par son baptême, le chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus qui anticipe en son baptême sa mort et sa résurrection : le baptisé doit entrer dans ce mystère d’abaissement humble et de repentance, descendre dans l’eau avec Jésus, pour remonter avec lui ; renaître de l’eau et de l’Esprit pour se convertir, dans le Fils, en fils bien-aimé du Père et ‘vivre une vie nouvelle‘ (Rm 6,4) (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 537)
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire