samedi 22 janvier 2022

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » / (376,523)

 Bonjour!

Samedi 22 janvier 2022



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » (Mc 3, 20-21)

Alléluia. Alléluia.
Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
    Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Les foules qui cherchaient à toucher Jésus au point qu’il a dû monter dans une barque pour ne pas être écrasé le suivent jusque dans la maison où il se trouve – probablement celle de Pierre qui lui servait de quartier général. Elles se pressent à la porte, elles se pressent contre lui, « au point qu’il n’était pas possible de manger ». On comprend que la famille – terme à prendre au sens large – s’inquiète de Jésus, qu’elle considère qu’il devrait renvoyer ces gens, ou, pour le moins, ne pas se soumettre à ces débordements. Il a « perdu le sens » de la réalité, il se consacre à son ministère de prédication et de guérison au point de ne plus pouvoir prendre un légitime repas. Ils veulent donc « se saisir » de Jésus, le ramener en sécurité chez les siens.

Mais l’expression trahit que l’attitude intérieure est autre. On ne « se saisit » pas de quelqu’un qu’on prétend libérer… Ses proches veulent garder Jésus dans les limites de leur compréhension de sa personnalité et de sa mission. Ils ne sont pas ouverts à son enseignement.

Seigneur, permet que ta grâce nous surprenne et nous déstabilise, qu’elle nous emmène au-delà de nos compréhensions immédiates pour nous conduire à la pleine connaissance du mystère de ta personne ! Fais que nous soyons inconditionnellement disponibles à tes enseignements, en paroles et actes, de la même manière que tu t’es rendu disponibles aux sollicitations des foules.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Prions pour l'Unité des chrétiens aujourd'hui...


22 janvier :  Prions pour les églises pentecôtistes et tous les évangéliques

Dans de nombreuses zones défavorisées du monde, il existe des chapelles évangéliques où le service du dimanche est un moment d'adoration intense et de louanges au Seigneur. Les pauvres expriment leur foi par des chants traditionnels et des intercessions. Le Christ est vivant dans leur vie et représente l'espoir d'un avenir meilleur hors de la misère. Réjouissons-nous qu'ils célèbrent l'Évangile dans la joie et l’enthousiasme. Nous prions pour leurs pasteurs afin qu'ils apportent à leurs congrégations un rayon de lumière et de paix. Que le Seigneur bénisse leurs familles et ouvre un avenir serein pour tous.

----



Merci Louise

----- 

Bonne journée!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: