mercredi 19 janvier 2022

« Les esprits impurs criaient : “Toi, tu es le Fils de Dieu !” Mais il leur défendait vivement de le faire connaître » / (376,301)

 Bonjour!

Jeudi 20 janvier 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour...



ÉVANGILE

« Les esprits impurs criaient : “Toi, tu es le Fils de Dieu !” Mais il leur défendait vivement de le faire connaître » (Mc 3, 7-12)

Alléluia. Alléluia.
Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
    De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie,
et de la région de Tyr et de Sidon
vinrent aussi à lui une multitude de gens
qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
    Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition
pour que la foule ne l’écrase pas.
    Car il avait fait beaucoup de guérisons,
si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal
se précipitaient sur lui pour le toucher.
    Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
    Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Le repli stratégique de Jésus devant l’hostilité croissante des pharisiens, le ramène aux bords du lac de Galilée. Mais si au premier chapitre Jésus marchait seul sur le rivage, appelant ses premiers disciples à sa suite, il revient cette fois accompagné d’une foule nombreuse, composée non seulement de « gens de Judée et de Jérusalem », mais de païens accourus des nations environnantes – Idumée, Transjordanie, Tyr, Sidon. Mais ces hommes et ces femmes ne viennent pas écouter les enseignements d’un Maître dont la parole fait autorité (1, 27) : ils « se précipitent » sur un thaumaturge dans une bousculade qui risque de dégénérer. Aussi Jésus est-il obligé de faire tenir une barque à sa disposition afin de ne pas « être écrasé » par cette foule excitée et difficile à contenir.

Malgré l’apparent succès de sa mission, on ne peut pas dire que le bilan soit encourageant : alors que les chefs religieux complotent avec les hérodiens sur la manière dont ils vont « faire périr » (3, 6) ce Rabbi qui prétend être « Maître du sabbat » (2, 28) et s’arroge le pouvoir de pardonner les péchés (2, 5), la foule menace elle-aussi le Seigneur, par sa fébrilité incontrôlée. Et comme si cela ne suffisait pas, les esprits mauvais viennent ajouter leur grain de sel, se prosternant devant lui en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! », dans une mise en scène destinée à fournir des arguments aux pharisiens qui pourraient ainsi accuser Jésus de blasphème.

Notre-Seigneur est pleinement conscient de la versatilité des foules et de la haine que lui portent les chefs religieux. Aussi va-t-il se donner comme objectif principal : la structuration du groupe des disciples, et l’instruction de la foule, donnant la priorité à la prédication sur les miracles, afin de tenter d’ouvrir les yeux de ses interlocuteurs sur les vrais enjeux de sa mission. Tel sera l’objet de la suite de l’évangile.

Seigneur Jésus, à la lecture de ces versets, nous prenons mieux conscience de la souffrance qui fut la tienne non seulement durant les heures sombres de la Passion, mais durant toute ta vie publique. Tu étais confronté à l’hostilité, au mépris, à l’incompréhension, à l’indifférence ; seul tu as porté le poids de notre péché. Donne-nous de pouvoir consoler ton Cœur de l’indifférence, du mépris voire de l’hostilité que te voue notre monde, en te rendant grâce, en te louant, en te bénissant dans l’Esprit, et en n’ayant pas peur de nous prononcer pour toi devant les hommes nos frères.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Tel est le chemin que nous mènera au salut : Jésus-Christ. Par lui, nos regards peuvent se porter jusqu’au plus haut des cieux ; en Lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse de Dieu » (Saint Clément de Rome)

  • « Sa personne [Jésus] n’est rien d’autre qu’amour. Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde » (François)

  • « En libérant certains hommes des maux terrestres de la faim, de l’injustice, de la maladie et de la mort, Jésus a posé des signes messianiques ; il n’est cependant pas venu pour abolir tous les maux ici-bas, mais pour libérer les hommes de l’esclavage le plus grave, celui du péché » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 549)



Notre évêque est présentement à Rome 

pour discuter de la Caritas internationalis 

et de Développement et Paix.

Bonnes rencontres, Mgr Pierre.

Vous penserez à nous.

(Photo: Pierre)

-----


Prions pour l'Unité des chrétiens...

20 janvier : Prions pour l'Église évangélique luthérienne

(Ces intention sont fournies par le Centre Montmartre canadien)

2017 avait marqué le 500e anniversaire du début de la Réforme lorsque Martin Luther a affiché ses 95 thèses pour la réforme de l'Église sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. Nous nous réjouissons que les luthériens et les catholiques romains d'Allemagne se soient réunis pour faire de cet anniversaire un événement œcuménique de grande importance pour la réconciliation des chrétiens non seulement dans leur pays mais dans toute l'Église du Christ. Puisse l'Église continuer à être toujours réformée par la grâce du Christ et la direction du Saint-Esprit.

-----


Dans le cadre du synode... 


Prière d’invocation à l’Esprit Saint pour une assemblée ecclésiale de discernement (donc synodale) 

Prière Adsumus Sancte Spiritus 


« Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, 

Amen ».

-----


Je transmets cette prière 

reçue de Sr Jocelyne Thériault...

Une invitation à la réciter avec les gens du web. 


"Seigneur, nous avons besoin de Toi !
S'il vous plaît, traversez cette nation et guérissez cette terre.
Restaurez nos forces, renouvelez nos esprits,
ouvrez nos cœurs et chassez tout ce qui ne vient pas de Toi.
Nous le demandons au nom de Jésus-Christ.
Amen. "

Nous prions pour le monde entier.

-----

Bonne journée!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: