jeudi 16 février 2023

« Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera » / (399.083)

Bonjour!

Vendredi 17 février 2023 

Voici la Parole de Dieu de ce jour...



ÉVANGILE

« Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera » (Mc 8, 34 – 9, 1)

Alléluia. Alléluia.
Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Alléluia. (Jn 15, 15b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
    Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile
la sauvera.
    Quel avantage, en effet, un homme a-t-il
à gagner le monde entier
si c’est au prix de sa vie ?
    Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?
    Celui qui a honte de moi et de mes paroles
dans cette génération adultère et pécheresse,
le Fils de l’homme aussi aura honte de lui,
quand il viendra dans la gloire de son Père
avec les saints anges. »
    Et il leur disait :
« Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le règne de Dieu
venu avec puissance. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Peut-être argumenterons-nous que les circonstances – Dieu merci – ne requièrent pas (encore) dans nos pays le témoignage suprême. Mais ce n’est apparemment pas ainsi que l’entend Notre-Seigneur, qui nous propose le renoncement inconditionnel à nous-mêmes, à notre propre vie, comme la condition « normale » de tous ceux qui veulent « marcher derrière lui », c’est-à-dire devenir son disciple. Le martyr n’est pas facultatif, ou réservé à une élite qui y serait appelée par une grâce particulière : seul « celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera ».

On ne peut donc être disciple sans accepter d’être marqué par le signe de la croix : n’est-ce pas le premier geste qu’accomplit le prêtre sur le catéchumène, pour manifester sa communion avec son Seigneur dans sa vie comme dans sa mort ? Le disciple est celui qui consent dans la foi à entrer dans le « langage de la croix, qui est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais puissance de Dieu pour ceux qui vont vers leur salut » (1 Co 1, 18). C’est dans les versets de l’évangile de ce jour que la croix est mentionnée pour la première fois sous la plume de Saint Marc ; et elle n’est pas attribuée à Jésus mais au disciple, afin de souligner leur communion dans une même destinée. Cette croix que Pierre a voulu écarter hier dans l’évangile, Jésus nous invite à la prendre résolument à sa suite, car depuis que le péché nous a aliénés de la vie divine pour laquelle nous sommes créés, elle est devenue le chemin incontournable de la gloire. Celui qui a honte du Crucifié, repousse son propre salut et s’exclut de la compagnie des Anges.

Seigneur, par la foi nous « avons vu le règne de Dieu venir avec puissance » au matin de ta Pâques. Fort de cette certitude, nous croyons aussi que « nous ne connaîtrons pas la mort », mais que nous entrerons dans la vie. Que cette perspective du salut et de la participation à ta gloire nous donne la force de nous arracher à l’idolâtrie de nous-mêmes, pour te suivre sur le chemin escarpé de l’Évangile la charité.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----



«Trop souvent, le quotidien nous pèse, 
comme s'il signifiait nécessairement 
routine, répétition, obligation. 
Si nous sommes dans cet état d'esprit, 
peut-être nous faut-il  apprendre ou réapprendre
 à être attentif à la joie des petites choses 
que nous propose la vie quotidienne.»
(Anselm Grün)
-----

Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: