samedi 11 février 2023

« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » /Un décès dans la famille diaconale... / (398,656)

Bonjour!

Dimanche 12 février 2023

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche... 


ÉVANGILE

« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » (Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.

    Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

    Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.
    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Les disciples qui écoutent Jésus sont invités à franchir une nouvelle étape dans leur vie de foi. Suivre Jésus, c’est non seulement ne pas faire le mal, mais plus encore ne pas être complice du mal.

Jésus vient évangéliser la racine de nos relations aux autres.
Ces relations sont biaisées par notre égoïsme, nos peurs, nos jalousies, nos blessures du passé.
Jésus vient les visiter, mieux encore les sauver.
Si mon frère a quelque chose contre moi, que je sois le premier à faire le pas de la réconciliation. Si ma relation conjugale se détériore, que je sois le premier à apporter la paix et à croire que l’amour l’emportera.

Cette étape nouvelle que fait franchir Jésus replace la loi à sa juste place.
Le respect de l’homme doit passer avant le respect de la règle.
Je dois me réconcilier avec mon frère non pas parce qu’il le faut, mais parce qu’une relation d’amour et de paix est source de liberté et d’épanouissement humain.
Je dois faire tout pour garder mon couple dans l’unité non par obéissance à la Loi, mais parce que c’est le seul chemin de croissance humaine stable pour une famille et pour les enfants en particulier.
Accomplir la loi avec Jésus, c’est finalement devenir un homme, une femme, accompli, c’est-à-dire libre d’aimer et d’être aimé.

À la croix, Jésus pourra dire : « Tout est accompli ».
Il est l’amour immolé jusqu’au don total de soi.
En lui, la haine est anéantie.
Il n’est plus qu’amour crucifié.
Si Jésus accomplit la Loi en sa personne, il l’accomplit aussi dans nos cœurs.
Par le don du Saint-Esprit, il a gravé au plus profond de notre être la loi nouvelle de l’amour.
Cet amour-même que Jésus a vécu jusqu’à l’extrême a été répandu en nos cœurs.
Ce que notre nature ne pouvait nous donner nous est offert par pure grâce.
Parce que « Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19), nous pouvons aimer vraiment, et chaque jour un peu plus. Il nous est donné de pouvoir être vraiment artisans de l’extension du Règne de Dieu.

À nous de nous demander maintenant : quelle étape ai-je personnellement à franchir pour qu’advienne dans ma vie le Règne d’amour et de paix que Jésus a inauguré ? Il ne suffit pas de dire « Que ton règne vienne ».
Jésus vient de nous dire aujourd’hui comment, petitement, mais sûrement, on peut y contribuer. Osons donc aller plus loin dans nos vies.
Il en va de l’avènement du Règne de Dieu.

Tu ouvres ton Royaume, Seigneur Dieu, à ceux dont le cœur est pur, loyal et prêt au pardon. Cette loi, qui surpasse l’ancienne, nous avons de la peine à la mettre en pratique. Accorde-nous toi-même la force de l’accomplir par la grâce que nous a méritée Jésus Christ.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----



   Un décès dans la famille diaconale...


Ce matin nous apprenions le décès 

de Dame Charlotte Dumais, 

l'épouse de notre confrère et ami Guy Boucher, 

diacre de Notre-Dame-du-Portage.

La date des funérailles sera annoncée plus tard.

Nos plus sincères condoléances 

à notre confrère et à sa famille.

Nous les portons dans la prière.

_____

Bon dimanche!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: