samedi 25 février 2023

Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté ... / Premier dimanche du Carême... / Une méditation que je peux faire... / Et des pensées... / Une prière... / (399,645)

Bonjour!

Dimanche 26 février 2023

Voici la Parole de Dieu de ce 1er dimanche du Carême... 


ÉVANGILE

Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)

Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    Jésus fut conduit au désert par l’Esprit
pour être tenté par le diable.
        Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
    Le tentateur s’approcha et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
    Mais Jésus répondit :
« Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

    Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,
le place au sommet du Temple
    et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ;
car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et :    Ils te porteront sur leurs mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
    Jésus lui déclara :
« Il est encore écrit :
Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

    Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne
et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
    Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
    Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan !
car il est écrit :
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. »

    Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent,
et ils le servaient.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


   Commentaire...

Par deux fois, le Tentateur va dire à Jésus :« Si tu es le Fils de Dieu … » (Mt 4,3.6).
Il vient semer le trouble en Jésus sur son identité de Fils. Il vient éprouver Jésus dans sa relation qui l’unit au Père. Il sous-entend :« Peut-on être Fils de Dieu et être esclave de la faim ?Peut-on prétendre être Fils du Père et être soumis aux hommes ? Si tu es Fils de Dieu, tu dois manifester par des prodiges ta filiation divine. Changer des pierres en pains ou te jeter du sommet du Temple sera un gage de ta divinité… »

Toutes ces suggestions du Diable se résument en une seule tentation. Jésus est tenté dans sa manière de s’approprier son être filial, de vivre en vrai Fils du Père, tout en assumant notre condition humaine.

Devenir comme des dieux (Gn 3,5) et décider de tout souverainement, voilà la tentation fondamentale, celle des origines, relatée par le livre de la Genèse. Cette tentation, elle rôde en chacun de nous. Elle insinue que notre condition humaine, finie, limitée est une entrave à notre accomplissement. Elle nous fait douter de la paternité de Dieu et de son amour pour nous. Le Tentateur propose alors de falsifier la réalité et c’est la porte ouverte au virtuel, à l’imaginaire. On devient comme des dieux et finalement des esclaves.

La rupture avec la tentation ne pourra se faire que par l’acceptation du réel. Ce réel qui peut me décevoir, m’attrister, me blesser, ne pourra changer que si je commence d’abord par y consentir. Jésus sait qu’en étant pleinement homme, il ne fait pas obstacle à la grâce de Dieu. De même, en étant en vérité avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu, nous révélons notre véritable identité, celle de fils et filles bien-aimés du Père. Aimons ce que nous sommes, soyons heureux d’être qui nous sommes et toute tentation sera vite dépassée. C’est dans notre chair que la croix est bien souvent plantée, mais de la croix a jailli la vie. Voilà notre espérance !

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Et faisons ce chemin ensemble...



Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Jésus a vaincu son adversaire dans le désert avec les paroles de la Loi, pas avec la force de son bras. Il a vaincu pour que nous soyons vainqueurs de la même façon » (Saint Léon le Grand)

  • « Nous ne pouvons pas entretenir une spiritualité qui oublie Dieu tout puissant et créateur. De cette façon, nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous nous mettrions à la place du Seigneur, au point d’essayer de rabaisser la réalité faite par Lui sans avoir de limites » (François)

  • «Jésus est le nouvel Adam, resté fidèle là où le premier a succombé à la tentation. Jésus accomplit parfaitement la vocation d’Israël : contrairement à ceux qui provoquèrent jadis Dieu pendant quarante ans au désert (cf. Ps 95, 10), le Christ se révèle comme le Serviteur de Dieu totalement obéissant à la volonté divine. En cela, Jésus est vainqueur du diable : il a "ligoté l’homme fort" pour lui reprendre son butin (Mc 3, 27). La victoire de Jésus sur le tentateur au désert anticipe la victoire de la passion, obéissance suprême de son amour filial du Père » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 539)

  • Bon dimanche!

Le Prions en Église nous suggère deux priorités pour se nourrir durant la semaine; j'en retiens une que je vous propose:


«L'homme ne vit pas seulement de pain.» En cette première semaine du Carême, je pourrais nommer mes priorités et évaluer la place qu'y tient la Parole de Dieu dans ma vie... Quelles sont les Paroles de Dieu que je pourrais citer spontanément, comme ça, des paroles qui m'aident à mieux vivre, devenir plus humain, plus chrétien?  Bonne rencontres avec toi-même!- Le Saint Père nous invite à entrer en nous-même;  faisons l'exercice comme un petit temps de retraite... 


«La joie du Seigneur est notre rempart.»


«Où abonde le péché la grâce surabonde.»


«Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé: ne repousse pas, mon Dieu, un cœur brisé et broyé».

(1er dimanche du Carême)


«La paix avec Dieu est la forme suprême de la sérénité. En paix avec lui, je suis également plus profondément en paix avec moi-même et avec ma vie.» (Anselm Grün)


  • Une prière...

Je connais ma faiblesse, Seigneur.

Tous les jours je suis confronté à mes peurs,

à mon impuissance, à mes fautes. 

Tous les jours, je fais le mal que je ne veux pas

et je ne fais pas le bien que je voudrais.

(...)

Tu connais la vérité de mon cœur, Seigneur.

 Ne me laisse pas errer loin de toi.

Crée en moi un cœur pur.

AMEN.

(par Lise Lachance, d'après le psaume 50 

Au feuillet paroissial de Sainte-Anne).


---+++---




OUI, bon dimanche! Paix et Joie! 

Jean-Yves 

Aucun commentaire: