lundi 11 août 2025

Jésus appela un petit enfant... (536,196)

 Bonjour!

Mardi 12 août 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour...




Évangile du jour

Matthieu 18, 1-5.10.12-14


À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » 

Méditation

Frère Jean Pierre Brice Olivier

Frère Jean Pierre Brice Olivier

Couvent de l'Annonciation à Paris

Jésus appela un petit enfant


Jésus ne nous recommande pas d’être un enfant, mais bien d’être comme un petit enfant. Il ne fait pas allusion, bien sûr, à cette idée naïve et fausse que l’enfant serait innocent et « pur ». Jésus ne se situe jamais dans la morale ou le bon sentiment. Il s’agit comme toujours de relation avec un autre, d’échange avec le Père unique : celui du Fils et le nôtre. Les disciples interrogent pour savoir qui est le plus grand, voilà encore une attitude de gamins qui confrontent leurs attributs.

La réponse de Jésus est surprenante, comme à son habitude : le plus grand, c’est le plus petit. À l’inverse du monde, celui qui n’a rien, qui ne peut rien et qui ne sait rien, c’est lui qui est grand. Nous retrouvons ici les béatitudes : les valeurs qui authentifient dès aujourd’hui notre appartenance au Royaume sont contraires à tout ce que le monde promeut. Se savoir petit et tout attendre, tout recevoir du Père, est la juste posture pour ne pas être dans une pose infatuée. La parole de Jésus va loin, elle est radicale et sévère pour ceux qui méprisent et entrainent la chute ou le scandale d’un petit. Les arrogants et les présomptueux sont prévenus, les suffisants qui se suffisent et n’ont besoin des autres que pour s’en servir et les écraser sont avertis : le BonDieu les a à l’œil car il est toujours du côté de l’humilié.

Les petits parmi nous connaissent bien ces situations, qu’ils se souviennent que leur ange voit sans cesse la face du Père. 



Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: