samedi 23 août 2025

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ / (537,098)

 Bonjour!

Lundi 25 août 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour.



Évangile du jour

Matthieu 13, 44-46


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Méditation

Frère Philippe Verdin

Frère Philippe Verdin

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Chasse au trésor...


Trésor des pirates… Il faut aller au bout du monde, franchir des cols enneigés, essuyer des tempêtes, terrasser des monstres, déchiffrer des énigmes pour trouver enfin, dans l’île mystérieuse, le coffre rempli d’or.

Heureusement, avec Jésus, c’est plus simple : le trésor est caché dans le champ de notre cœur. Le royaume est là, tout près de nous. Il nous comble de joie et de paix. Le royaume, c’est la communion avec Dieu, l’amitié avec Jésus. « Qui a Jésus a tout », écrivait Thérèse de Lisieux. Jésus est le compagnon qui nous rassasie, qui nous console, près de qui nous pouvons nous reposer. Son Esprit Saint nous conseille, nous guide, met sur notre route des amis fidèles.

Le royaume de Dieu c’est notre cœur, un vaste continent à explorer, dont nous n’utilisons sans doute qu’une partie des ressources. Il peut aimer plus que nous ne l’imaginons, il peut devenir une oasis pour les autres, il peut se dilater à l’infini. Il est le lieu où Dieu nous attend, « plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes », comme l’écrit saint Augustin.

Irriguons cette terre précieuse de notre prière, fécondons-la par la Parole de Dieu, labourons-la par nos gestes d’amour. Alors nous rencontrerons le jardinier de notre cœur, Jésus, l’ami fidèle.       
  


Bonne journée!
Jean-Yves

                           

Aucun commentaire: