dimanche 7 avril 2019

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »(288,053)

Bonjour!
Lundi 8 avril 2019
-----

 
Les fleurs du carême...
 
 
Guéris nos cœurs Seigneur Jésus
par ton Évangile.
Lave nos fautes et souviens-toi;
nous sommes ton peuple.
-----



Ce soir à 19 h 30,
 à la cathédrale de La Pocatière:

il y aura
célébration communautaire du Pardon
avec absolution collective.

La célébration sera présidée
par Mgr Pierre Goudreault,
évêque de notre diocèse.

Venez!
-----


 
---
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Évangile selon saint Jean 8, 12-20

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.
-----
   Commentaire...
 

Le monde a besoin de la lumière. Jésus est venu nous l’apporter, en faisant de sa vie un phare au milieu du brouillard de nos existences humaines.

Son témoignage de vie éclaire nos esprits, nos cœurs, et nos consciences. En regardant le Christ, nous découvrons la signification, le but et la valeur infinie de notre propre vie. De Lui, nous apprenons comment aimer notre Père et notre prochain. Sa vérité nous donne la lumière. Elle illumine notre conscience particulièrement aux moments de décisions moralement difficiles. Sa vie est la source même de notre vie naturelle et surnaturelle « et la vie était la lumière des hommes » (Jn 1, 4).
Celui qui me suit aura la lumière de la vie. 
A certains moments nous avons du mal à croire en cette affirmation. Ce sont les moments où, nous qui cherchons à suivre le Christ et à étendre le royaume de Dieu, nous nous trouvons persécutés, seuls ou déroutés. Pensons à Marie face à des situations où elle ne comprenait pas clairement les chemins de Dieu : la naissance de son fils dans une étable, le martyre des saints innocents, la fuite en Egypte, Jésus enfant perdu au temple, l’arrestation, la flagellation, la crucifixion et la mort de son fils. C’était précisément dans cette « obscurité » que la lumière de la foi l’a guidée « plus sûrement que le soleil de midi » (St Jean de la Croix). C’est la lumière de la foi en Dieu, que nous ne voyons pas, qui nous permet d’aimer nos frères et nos sœurs que nous voyons. C’est la lumière de cette foi qui nous permet de saisir la présence divine et humaine de notre Seigneur dans le Saint Sacrement. C’est la lumière de cette foi qui nous permet de trouver l’image de Dieu en chaque personne depuis le moment de sa conception jusqu’à son dernier souffle, indépendamment de sa race, de sa religion, ou de ses capacités physiques ou mentales. La foi, la foi vraie, profonde et agissante transforme toute notre vie.
L’Évangile de Jean insiste sur l’unité totale entre le Père et le Fils.
Lui qui était dans la condition de Dieu, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur (Ph 2,6).
Il est venu pour donner sa vie afin de mettre à mort notre nature pécheresse et nous redonner sa vie. Sa pleine connaissance de qui il est, nous révèle la liberté infinie de son amour, un amour qui anime chacune de ses actions, et surtout sa mort sur la croix. Mourir était sa raison de vivre.

Dans ta vie Seigneur, je trouve le sens de ma propre vie. Tu connais les difficultés de ma vie quotidienne. Tu sais combien le monde m’attire constamment sur un chemin qui peut un jour me séparer de toi, ma vraie joie. Accorde-moi la lumière de la foi et donne-moi la grâce nécessaire pour te chercher généreusement et sincèrement de sorte que, uni à toi, moi aussi je puisse être lumière, sel et levain pour ceux que je rencontre aujourd’hui. Marie, Mère très pure, fais que mon cœur soit seulement pour Jésus.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----
 
«Ce qui est passionnant dans un être humain,
c'est qu'il est appelé à révéler Dieu.»
(Maurice Zundel)
-----
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 

Aucun commentaire: