samedi 8 août 2020

« Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » / Notre-Dame du Liban... / (328,262)

Bonjour!

Dimanche 9 août 2020


Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

« Ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux » (Mt 14, 22-33)

Alléluia. Alléluia.
J’espère le Seigneur,
et j’attends sa parole.
Alléluia. (cf. Ps 129, 5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert,
    Jésus obligea les disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules.
    Quand il les eut renvoyées,
il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
    La barque était déjà à une bonne distance de la terre,
elle était battue par les vagues,
car le vent était contraire.

    Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux
en marchant sur la mer.
    En le voyant marcher sur la mer,
les disciples furent bouleversés.
Ils dirent :
« C’est un fantôme. »
Pris de peur, ils se mirent à crier.
    Mais aussitôt Jésus leur parla :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
    Pierre prit alors la parole :
« Seigneur, si c’est bien toi,
ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
    Jésus lui dit :
« Viens ! »
Pierre descendit de la barque
et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
    Mais, voyant la force du vent, il eut peur
et, comme il commençait à enfoncer, il cria :
« Seigneur, sauve-moi ! »
    Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit
et lui dit :
« Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? »
    Et quand ils furent montés dans la barque,
le vent tomba.
    Alors ceux qui étaient dans la barque
se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :
« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Dans l’évangile de ce dimanche, nous voyons deux attitudes différentes de la foi :

  • les disciples se réjouissent de voir Jésus, mais ne font rien. Ils ne veulent pas prendre de risques.
  • Pierre lui, ne peut attendre dans la barque. Il veut aller vers Jésus, il veut faire quelque chose.

Nous, dans la vie, nous sommes pris parfois dans des tempêtes, au milieu des vagues qui nous poussent d’un coté ou de l’autre, qui menacent notre équilibre affectif, spirituel ou autre. Alors à certains moments, notre foi consiste à attendre, à patienter, à espérer que Dieu vienne vers nous pour nous sortir de la tempête. A d’autres moments, nous ne pouvons rester tranquilles, nous devons faire quelque chose, entreprendre, risquer quelque chose.

Ainsi, parfois, nous sommes plus passifs, nous préférons une vie calme, sans tempête. Parfois, comme Pierre, nous lançons presque un défi à Jésus. Jésus respecte ces deux façons de vivre notre foi, mais il aime bien qu’on lui lance des défis quand nous sommes secoués, ébranlés par les événements de la vie (maladie, changements dans la famille, l’emploi)

Mais Pierre s’enfonce dans l’eau après que Jésus eut relever le défi de l’inviter à venir vers lui sur les eaux. Quand Jésus lui a dit : « Viens », Pierre n’a pas réfléchi longtemps. C’est un fonceur et il n’hésite pas. Il sort de la barque et marche vers Jésus.

Au début, tout va bien mais à un moment donné, il voit le vent et la mer et il prend peur et c’est alors qu’il s’enfonce. Il ne regarde plus Jésus mais les difficultés. Il doute et il s’enfonce.

Dans ma vie, quand je commence à ne plus voir que les difficultés, je commence à douter et je m’enfonce dans la peur et parfois la désespérance : « Je n’y arriverai pas… »

Il y a peut-être une autre raison qui a fait enfoncer Pierre. Pierre avait de l’amour, de l’enthousiasme pour Jésus, mais il avait peut-être aussi un peu de vanité. Il était quelque peu présomptueux en donnant un ordre à Jésus. Il pensait tout prévoir, tout contrôler. Jésus l’a laissé s’enfoncer dans sa présomption avant de lui tendre la main pour lui apprendre l’humilité. Il l’invite ainsi à ne pas se fixer sur les difficultés mais à continuer à le regarder, à le prier vraiment, du fond du cœur : « Seigneur, sauve-moi ».

Jésus nous invite, nous aussi à avancer, à faire des pas de foi, même si parfois nous nous enfonçons, nous tombons. Dans nos chutes, Jésus nous apprend quelque chose. Il ne cherche pas des chrétiens parfaits, mais des chrétiens avides de marcher avec lui, d’apprendre de lui, même si parfois on se mouille.

Il y a deux dangers dans la vie de foi :

  • ne rien faire, ne rien oser, ne pas croire suffisamment en la puissance de Dieu
  • oser, vouloir à tout prix quelque chose, mais abandonner lorsqu’on s’enfonce un peu, lorsqu’il y a des imprévus. On enfonce alors au lieu de crier à Dieu, on se résigne, on abandonne.

Deux attitudes différentes mais le résultat est le même : nous restons sur place, nous n’avançons plus, parfois nous abandonnons la foi. Pour Jésus, l’important est d’avancer vers lui en lui faisant confiance en toutes circonstances.

 Quand notre barque est battue par les vagues, rends-nous la confiance, Seigneur ; quand le vent est contraire et que tout semble se liguer contre nous, viens vite à notre secours en la personne de ton Fils Jésus Christ, qui seul peut nous sauver.

Abbé Philippe Link  -  Merci!

-----

 Sur qui est-ce que je fixe mon regard dans le combat de ma vie? Quand le poids de mes fautes m'entraîne et m'enfonce, est-ce que j'accepte que Jésus étende sa main et me sauve? - Pour cela, j'ai à dire comme Pierre: "Seigneur, sauve-moi!".

La prière ne m'isole jamais: même si je suis seul; elle me relie toujours aux autres (ça peut être vous) et à Dieu.

-----

«Il y a en chacun de nous un trou en forme de Dieu."

(Blaise Pascal)

La racine du péché, elle vient de ce vide que nous sentons en nous.

-----


Prions Notre-Dame du Liban de secourir et veiller sur son peuple blessé et en souffrance.

Notre-Dame, patronne, protectrice et reine du Liban, veille sur tes enfants.

--- + ---

Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: