Bonjour!
Mardi 18 août 2020
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux » (Mt 19, 23-30)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
“Qu’y aura-t-il pour nous ? ” » La demande de Pierre ne manque pas d’ambiguïté. On a l’impression que Pierre attend une compensation matérielle pour le détachement qu’il a consenti afin de mettre ses pas dans ceux de Jésus. Délicatement, notre Seigneur va corriger cette attente en l’orientant vers la nouveauté du Royaume. Le « beaucoup plus » promis par Jésus à ceux qui ont tout quitté pour le suivre, n’est pas de l’ordre de l’avoir – maisons, terre, sécurité d’un vaste tissu relationnel familial. Jésus nous dit seulement que cet héritage, sans commune mesure avec les biens de ce monde, est « vie », et même « vie éternelle », c’est-à-dire divine.
Ce que Jésus nous promet n’est donc pas de l’ordre d’un avoir supplémentaire mais d’une qualité d’être. Il nous donne comme perspective de partager sa propre vie. Le trône de gloire sur lequel il nous appelle à siéger représente sa condition divine à laquelle il veut nous rendre participants.
Mais la vie divine a cela en propre qu’elle est plénitude et donc qu’elle ne peut se rependre que dans un être disposé à l’accueillir, c’est-à-dire dans un cœur conscient qu’à chaque instant il est appelé à tout recevoir de son Dieu. Voilà pourquoi Jésus parle de renoncer en son nom à « des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre ». Notre Seigneur ne veut pas dire qu’il faille s’en défaire, les abandonner ; mais s’en délier en temps que terre d’aliénation dans la mesure où nous ne les percevrions plus comme des dons de Dieu, où ils limiteraient notre horizon à ce monde qui passe nous faisant oublier celui qui en est le Créateur, origine et terme de notre vie.
Seigneur, tu poses sur chacun de nous un regard d’Amour qui nous appelle à nous attacher à toi et à mettre nos pas dans tes pas. Nous en percevons toute l’exigence et notre impuissance à marcher à ta suite nous saute aux yeux. Que la tristesse qui découle de ce constat ne nous accable pas. Au contraire, que nous sachions rebondir pour élever notre regard vers toi afin d’implorer le secours de ta grâce qui seule peut nous sauver.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Le diaconat permanent
Le diacre permanent est un homme ordonné au service de l’Église à travers son engagement dans son milieu de vie. Ce ministère peut être confié à des hommes mariés ou célibataires qui ont un certain vécu au sein de leur communauté chrétienne. Au plan liturgique, les diacres permanents peuvent servir leur communauté dans l’animation de liturgies de la Parole, donner le baptême, présider la célébration de mariages catholiques et célébrer des funérailles, sans eucharistie. (texte du diocèse de Nicolet)
-----
Je vous invite souvent à partager les pensées qui me nourrissent mais vous n'êtes surtout pas obligés de me suivre... Ceux et celles qui me suivent peuvent en être nourris sur le chemin de leur vie spirituelle... Merci d'être là: je sais que vous êtes souvent nombreux...
-----
«Se recueillir... C'est se regarder de l'intérieur, faire la moisson de ce qui a germé, fructifié en nous. C'est un instant d'accalmie à la croisée des possibles, pour prendre son souffle et aborder avec moins d'appréhension le chemin qui s'ouvre.»
(Yves Duteil)
-----
«Nous sommes dans un monde mouvant, où tout change à chaque instant. Beaucoup en sont paniqués. Moi, je trouve ça passionnant. Je m'y trouve à l'aise, heureux comme un poisson dans l'eau.»
(Henri Boulad, s.j.)
-----
«On doit considérer les Évangiles comme des esquisses qui ne font qu'ébaucher une direction, une orientation. Ce sera à l'Église de poursuivre ensuite l'aventure.»
(Henri Boulad, s.j.)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire