samedi 14 mai 2022

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » /À la gloire de notre Dieu... / (385,387)

 Bonjour!

Dimanche 15 mai 2022

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


ÉVANGILE

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35)

Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un commandement nouveau,
dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés. »
Alléluia. (cf. Jn 13, 34)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples,
    quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :
« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,
et Dieu est glorifié en lui.
    Si Dieu est glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera ;
et il le glorifiera bientôt.

    Petits enfants,
c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous.
    Je vous donne un commandement nouveau :
c’est de vous aimer les uns les autres.
Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres.
    À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :
si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés. Voilà le commandement nouveau !

Mais en quoi ce commandement est-il nouveau (1 Jn 2,7-8) ? L’ancienne loi n’enseignait-elle pas déjà qu’il faut aimer son prochain comme soi-même (Lv 19,18) ?

Il est nouveau en ceci, tout d’abord, que désormais nous devons aimer à l’exemple du Christ (Jn 13,15) : nous aimer et comme lui.
L’amour entre nous a désormais un visage neuf 
et c’est le visage même du Christ, nous révélant que nous sommes tous frères puisque Dieu est notre Père.
 Notre seul vrai Père (Mt 23,8-9 ; Ep 3,17).

Il est nouveau en cela, ensuite, que maintenant nous pouvons aimer, non seulement jusqu’à partager et communier, mais plus encore jusqu’à en mourir et en mourir d’amour (Jn 17,3).
Ainsi, dira Paul, en une formule admirable, la mort fait-elle son œuvre en nous et la vie en vous (2 Co 4,12).

Dorénavant l’amour des hommes et l’amour de Dieu ne peuvent plus se dissocier (Mt 22,40 ; 1 Jn 4,18-21).
En refusant d’aimer les autres, dira un jour sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, je peux priver Dieu d’une double joie d’amour : celle, pour lui, Dieu, d’aimer l’autre à travers moi ; et celle d’être aimé lui-même, Dieu, en l’autre, par moi ! Car Dieu veut, tout à la fois, aimer par moi (et je ne peux lui enlever la joie d’aimer, lui-même, à travers moi) ;
et être aimé en mes frères et sœurs, par moi
(et je ne peux lui ôter la joie d’être ainsi aimé en ceux où il a établi sa demeure).

Voilà en vérité ce qui manifeste la gloire de Dieu sur cette terre : la réalité rayonnante d’un amour fraternel réellement partagé.
Si la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, c’est bien parce qu’il n’est réellement vivant que lorsqu’il est aimant ! À ce signe, nous dit donc Jésus, ce signe unique, on nous reconnaîtra pour ses disciples, à l’amour que nous aurons les uns pour les autres (Jn 13,35).
L’amour seul est crédible en effet. « L’amour seul est digne de foi », écrit Urs von Balthasar. 
Lui seul peut donc manifester la gloire du Père des cieux (Jn 17,23).

D’où vient dans le monde le manque de foi en Dieu ?
 Pour beaucoup du manque d’amour entre ceux qui se disent fils de Dieu.
La tiédeur de la charité dans l’Église du Christ a, pour toute une part, engendré l’indifférence ou l’incroyance de ceux qui se disent agnostiques.
Le monde et Dieu, ensemble, attendent que l’amour qui nous a été ainsi manifesté et appelle à être partagé fasse chanter sa gloire.
Là où est l’amour, là éclate la gloire de Dieu.

Seigneur, que notre vie quotidienne chante donc, dès aujourd’hui et pour toujours,
Ta Gloire qui n’est autre que la lumière rayonnante de Ton Amour !



Abbé Philippe Link / Merci!

-----



-----

 “À LA GLOIRE DE NOTRE DIEU”


Nous te louons, Dieu notre Père,

pour la manifestation de ta gloire

dans ta création et dans notre vie.

Nous nous réjouissons, Jésus Christ, Fils du Père,

pour l’œuvre de salut et de guérison

que tu ne cesses d’accomplir en nous à chaque jour.

Nous reconnaissons, Esprit-Saint, ta puissance infinie d’amour et de consolation,

Toi qui agis en nous et nous dynamise.


Puisse notre langage humain te plaire toujours, Dieu trois fois Saint,

autant dans nos moments de recherche et de silence

que dans nos manifestations de grande communion.


Qu’il nous soit donné de te louer et de célébrer ta gloire

chaque jour en étant accueillants et disponibles.

Que l’expression de ton amour infini et déjà partagé

grandisse en nous jusque dans la plénitude éternelle,

là où tout se dépasse et s’accomplit.


Que ce même amour se reflète dans notre vie

avec une intensité qui dérange,

et secoue la foi endormie de ceux et celles qui nous entourent.

Que notre foi s’incarne toujours plus dans notre vie

à travers les événements qui nous arrivent.


Que notre espérance qui nous fait tendre

vers un bonheur infini et indescriptible, se développe.

Que notre amour, qui anticipe la communion parfaite,

éclaire la nuit de ceux et celles qui n’ont plus le goût de vivre.

Et que, par notre témoignage,

d’autres hommes et d’autres femmes se lèvent

pour travailler à la construction de ton Royaume

avec Marie, notre mère et en communion avec l’Église.

Alléluia! Amen.

Bon dimanche!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: