samedi 7 mai 2022

« À mes brebis, je donne la vie éternelle » /Bonne Fête des Mères... / (385,107)

Bonjour!

Dimanche 8 mai 2022

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche... 

ÉVANGILE

« À mes brebis, je donne la vie éternelle » (Jn 10, 27-30)

Alléluia. Alléluia.
Je suis, le bon Pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.
Alléluia. (Jn 10, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean




En ce temps-là,
Jésus déclara :
    « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
    Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
    Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
    Le Père et moi,
nous sommes UN. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Que nous faut-il faire pour mériter d’avancer sur cette route de vie éternelle (Jn 10,28) ?

Principalement deux choses, nous dit le Christ. Mais deux choses en quoi se résume toute l’exigence de la vie chrétienne : Écouter sa voix et suivre ses pas.

Écouter sa voix, car il est le Verbe. Et suivre ses pas, car il est la Route.

Il est le Verbe qui proclame les paroles de la Vie éternelle (Jn 6,68). Et il est la Route qui éclaire nos pas de sa lumière de vérité (12,36).

Le plus bouleversant de cette écoute et dans cette marche, c’est quand nous voyons que le Verbe s’est fait silence sur la croix et que le berger s’est fait agneau immolé. Mais l’Agneau immolé, nous révèle le livre de l’Apocalypse, (qui) siège à présent sur un trône de gloire. Et il voit accourir vers lui une foule immense de toutes races, langues, peuples et nations (7,9). Redevenu leur Pasteur, l’Agneau, nous est-il dit, les conduit tous ensemble vers les eaux de la source de vie (7,17).

Par cette fenêtre entrouverte sur le mystère divin, nos liturgies de la terre se vivent déjà en communion avec celle que les anges et les saints célèbrent éternellement et avec quelle allégresse dans le ciel. Quel admirable échange et quel merveilleux renversement dans ce Pasteur des hommes devenu pour nous Agneau de Dieu !

Comme le dit si bien la Constitution sur la liturgie du Concile de Vatican II : « Nous avons un avant-goût de cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem. Vers elle nous tendons comme des voyageurs. Là siège le Christ, à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle. Avec la foule des anges nous chantons au Seigneur l’hymne de gloire. En vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur compagnie. Nous attendons comme sauveur notre Seigneur Jésus Christ jusqu’à ce qu’il se manifeste en personne, lui qui est notre vie. Et alors nous serons manifestés avec lui dans la gloire ».

« Que le Dieu de la paix, le pasteur des pasteurs et le guide des guides, se présente à lui-même un troupeau splendide, sans tache, digne du bercail d’en haut, au séjour des bienheureux, dans la splendeur des saints. Pour que nous chantions, dans son Temple de gloire, troupeau et pasteur ensemble confondus, dans le Christ notre Seigneur à qui appartient toute gloire dans les siècles des siècles. Amen ! » (Saint Grégoire de Nazianze)


Abbé Philippe Link / Merci!

-----




Bon dimanche!

Jean-Yves

-----


Bonne Fête des Mères 

à toutes nos mamans!

Aucun commentaire: