samedi 20 août 2022

« On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu » / La porte étroite? / (389,583)

 Bonjour!

Dimanche 21 août 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 


ÉVANGILE

« On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
    Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
    « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
    Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’,
il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
    Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.’
    Il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.’
    Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob,
et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
    Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
    Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

« N’y-aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Cette question d’école, coutumière à l’époque de Jésus, se pose encore aujourd’hui. Elle peut nous faire sourire car nous, en ce XXIème siècle, nous connaissons deux réponses, celle des témoins de Jéhovah qui disent : “exactement 144000 et la nôtre, celle de notre société qui répondrait un peu comme dans la chanson de Michel Polnareff: “on ira tous au paradis”. Ben voyons !

À la suite de Jésus, j’aimerais aujourd’hui renvoyer dos à dos ces deux réponses qui sont autant d’erreurs parce que non respectueuses de l’amour de Dieu, et de la liberté souveraine de l’homme.

Pour cela, je vous propose de reprendre les 3 thèmes majeurs qui jalonnent l’évangile : l’héritage, l’exigence, le salut.

Celui de l’héritage, tout d’abord. Faire partie du peuple élu n’est pas un titre suffisant. « Je ne sais pas d’où vous êtes », répond le maître de maison à des gens qui descendent pourtant d’Abraham. Les auditeurs de Jésus sont vertement critiqués parce qu’ils prétendent accaparer Abraham, l’alliance et finalement, Dieu. « Nous sommes les descendants d’Abraham, nous sommes le peuple élu, donc, nous sommes sauvés ». La critique de Jésus ne se limite pas à ses contemporains : elle nous atteint, nous aussi, aujourd’hui, si nous cherchons à accaparer le Christ. C’est là un dévoiement, une tentative de réduire à néant l’œuvre, la parole et la personne du Christ lui-même. Dieu n’appartient à personne. Il est Dieu pour tous. Et Jésus est celui qui annonce à tous les hommes que Dieu les aime tels qu’ils sont. Être du Christ, être disciple du Christ, c’est suivre l’exemple de notre maître, c’est annoncer cet amour pour tous les hommes, amour qu’il est venu enseigner et manifester par toute sa vie, sa passion et sa résurrection.

Le thème de l’exigence ensuite. Non pas d’abord exigence pour les autres mais exigence pour soi-même. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Sommes-nous prêts à entrer par la Porte qui est le Christ, et donc à nous laisser renouveler à son image ? Pour cela, il nous faut constamment accepter de nous laisser travailler par son Esprit. Accepter d’entrer dans le projet de salut qui est celui de Dieu lui-même, en cherchant à ouvrir, à élargir notre regard, notre pensée, notre cœur aux dimensions de la charité divine. Tout homme est-il, pour moi, un frère, quelles que soient ses origines, sa race, sa religion, ses opinions ? Efforcez-vous d’entrer : ne rien considérer comme acquis ou dû.

Le thème du salut enfin. Qui peut être sauvé ? La réponse de Jésus confirme l’annonce du prophète Isaïe : je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. C’est une réponse à la fois ouverte et appelante : le salut, c’est l’œuvre aimante et gratuite de Dieu signifiée par le Christ, poursuivie par son Esprit, une œuvre qui ne connaît aucune des frontières humaines.

Je peux, moi aussi, y avoir part puisque l’histoire de mon salut a commencé dès mon baptême. Elle se poursuit au quotidien. Elle m’invite à la conversion. Comment en effet entrer dans la perspective, dans le projet, dans la promesse de salut si je me crois déjà arrivé ?

Lorsque je participe à l’eucharistie, j’entre dans ce mouvement qui me fait dire, avec tous mes frères : « par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves, en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur ».

 Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets ; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Peut-on remplacer "sauvés" par "libérés"?


-----



«La porte étroite...»

La porte de ton cœur... ?

Ouvre cette porte!

-----


«On écrit sur les murs la force de nos rêves...»

«On écrit sur nos murs l'avenir...»

-----



Partons...
La mer est belle!!!
------

Bon dimanche!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: