Bonjour!
Vendredi 18 août 2023
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » (Mt 19, 3-12)
Alléluia. Alléluia.
Accueillez la parole de Dieu :
pour ce qu’elle est réellement :
non pas une parole d’hommes,
mais la parole de Dieu.
Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ;
ils lui demandèrent :
« Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme
pour n’importe quel motif ? »
Il répondit :
« N’avez-vous pas lu ceci ?
Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?
et dit :
“À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.”
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit
la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond :
« C’est en raison de la dureté de votre cœur
que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes.
Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis :
si quelqu’un renvoie sa femme
– sauf en cas d’union illégitime –
et qu’il en épouse une autre,
il est adultère. »
Ses disciples lui disent :
« Si telle est la situation de l’homme
par rapport à sa femme,
mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit :
« Tous ne comprennent pas cette parole,
mais seulement ceux à qui cela est donné.
Il y a des gens qui ne se marient pas
car, de naissance, ils en sont incapables ;
il y en a qui ne peuvent pas se marier
car ils ont été mutilés par les hommes ;
il y en a qui ont choisi de ne pas se marier
à cause du royaume des Cieux.
Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
Commentaire:
Abbé
Roger J.
LANDRY
(Hyannis, Massachusetts, Etats-Unis)
«Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas!»
Aujourd'hui,
Jésus répond aux questions de ses contemporains relativement au sens
véridique du mariage, soulignant la indissolubilité de celui-ci.
Sa réponse, par ailleurs, fournit une base adéquate sur laquelle les
chrétiens peuvent s'appuyer afin de répondre à ceux dont les cœurs
entêtés ont justifié l'ampliation de la définition du mariage aux
couples homosexuels.
En reportant le mariage au plan originel de Dieu, Jésus souligne quatre
aspects pertinents pour lesquels seulement peuvent être unis par le
mariage un homme et une femme:
1) «Au commencement, le Créateur les fit homme et femme» (Mt 19,4).
Jésus nous enseigne que, dans le plan divin, la masculinité et la
féminité ont un sens important. L'ignorer équivaut à ignorer ce que nous
sommes.
2) «Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à
sa femme» (Mt 19,5). Le plan de Dieu n'est pas que l'homme abandonne
ses parents pour aller avec qui bon lui semble, mais bien avec une
épouse.
3) «A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul» (Mt 19,5).
Cette union corporelle va au-delà de la courte union physique qui a lieu
durant l'acte conjugal. Il fait allusion à l'union véridique qui arrive
lorsqu'un homme et une femme, à travers de son amour, conçoivent une
nouvelle vie qui est le mariage perpétuel ou union de leur corps. Il est
évident qu'un homme avec un autre homme, ou qu'une femme avec une autre
femme, ne peut pas se considérer un corps unique de cette façon.
4) «Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas» (Mt 19,6).
Dieu Lui-même a uni au mariage l'homme et la femme, et dans la mesure où
nous tenterons de séparer ce qu'il a uni, nous le ferons de notre
propre chef et au coût de la société.
Dans sa catéchèse sur la Genèse, le Pape Jean-Paul II dit: «Dans sa
réponse aux pharisiens, Jésus-Christ présente à ses interlocuteurs la
vision totale de l'homme, sans laquelle il n'est pas possible d'offrir
une réponse adéquate aux questions reliées au mariage».
Chacun de nous est appelé à être “écho” de cette Parole de Dieu lorsque le moment s'y prête.
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Même si la taille, l’aspect et les habitudes d’un seul et même
homme peuvent se modifier tout au long de sa vie, subsiste néanmoins en
lui une seule et même nature, une seule et même personne » (Saint
Vincent de Lérins)
« Dans le récit biblique apparait l’idée que l’homme serait en
quelque sorte incomplet de par sa constitution, à la recherche, dans
l’autre, de la partie qui manque à son intégrité, à savoir l’idée que
c’est seulement dans la communion avec l’autre sexe qu’il peut devenir
"complet" (Benoît XVI)
« L’estime de la virginité pour le Royaume et le sens chrétien du
Mariage sont inséparables et se favorisent mutuellement » (Catéchisme
de l’Eglise Catholique, nº 1.620)
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Couvent Saint Dominique à Montpellier
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Si cela n’a pas toujours été le
cas, et ne l’est pas encore, l’engagement au mariage est normalement un
choix libre : les fiancés le savent en signant ou en réécrivant leur «
déclaration d’intention ». La question est un peu différente pour ce qui
concerne le célibat, qui n’a pas toujours été lié à la vie sacerdotale
comme il l’est à la vie religieuse : mais dans l’un et l’autre cas,
aujourd’hui, en Occident au moins, il est là encore un choix libre. Quand
Jésus répond aux pharisiens, il rappelle en fait cette liberté donnée à
l’homme et la prend donc au sérieux : comme Dieu lui-même l’a toujours
fait, ce dont témoigne d’emblée l’épisode du premier péché dans le livre
de la Genèse (Gn 3). Il y ajoute deux considérations propres au mariage
et qui en font aussi sa grandeur : c’est un choix fait à deux, et qui
se traduit dans une communauté de chair. Ce qui conduira plus tard saint
Paul à se servir de la comparaison du mariage, une réalité bien connue,
pour évoquer la relation du Christ et de son Église (Ep 5, 23-32). Peut-on
être délié de cet engagement ? Moïse l’a permis à une époque, Jésus le
permet dans le cas « d’union illégitime », Paul le permettra à son tour
dans une certaine mesure au travers de ce que l’on appelle le «
privilège paulin » (1Co 7, 12-16). Cette liberté peut surprendre, mais
l’on ne doit pas oublier, surtout au sujet d’un Dieu dont la miséricorde
est infinie, que les exceptions ne suppriment pas la règle, ni ne la
remettent en cause, elles la confirment. Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019) | |
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Quelques pensées de Sr Pierre Anne Mandato:
- Tu collabores au salut du monde
par ta vie remplie d'amour
et de compassion.
- L'Esprit-Saint t'habites toujours.
Il t'a fait cadeau des sept dons:
la sagesse, l'intelligence, le conseil,
la connaissance, l'affection fraternelle,
l'émerveillement et la force.
Découvre lesquels
sont les plus actifs dans ta vie.
- Tout accomplir
par amour et dans la joie,
voilà un véritable programme de vie!
- L'amour est source de joie,
de paix et de sérénité;
sois généreux et offre-le
à ceux qui t'entourent.
-Aime sans rien attendre en retour;
aime d'un amour pur, d'un amour qui se donne,
qui pardonne et qui regarde les autres
avec bienveillance.
- Être à l'écoute et rempli de compassion,
te rend sensible
aux épreuves des autres.
- Quelles que soient les embûches,
garde espoir en tes rêves!
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Une magnifique photo de Pierre Lizotte / Merci!
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Bonne journée!
Jean-Yves
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