Bonjour!
Dimanche 27 août 2023
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
ÉVANGILE
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
La demande de Jésus : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », pousse les disciples à prendre une décision personnelle par rapport à Lui. La foi et la suite du Christ sont étroitement liées.
Et, comme elle suppose suivre le Maître, la foi doit se consolider et croître, devenir profonde et mûre, à mesure qu’elle s’intensifie et que se fortifie la relation avec Jésus, l’intimité avec Lui. Même Pierre et les autres apôtres ont eu à avancer sur cette voie, jusqu’à ce que leur rencontre avec le Seigneur ressuscité leur ouvre les yeux sur une foi plénière.
Aujourd’hui, le Christ nous pose également la même demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Répondons-lui avec générosité et courage. Disons-lui : Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donné ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fidélité et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m’aimes. J’ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais.
Dans sa réponse à la confession de Pierre, Jésus parle de l’Église : « Et moi, je te déclare : ‘Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église’ ». Que signifie cela ? Jésus bâtit l’Église sur le rocher de la foi de Pierre qui confesse la divinité du Christ.
Oui ! L’Église n’est pas une simple institution humaine, comme n’importe quelle autre, bien plus elle est étroitement unie à Dieu. Le Christ lui-même se réfère à elle comme « son » Église. On ne peut pas séparer le Christ de l’Église, comme on ne peut pas séparer la tête du corps (1 Co 12, 12). L’Église ne vit pas par elle-même, mais elle vit par le Seigneur. Il est présent au milieu d’elle, et lui donne vie, aliment et force.
En cette fin d’été, permettez-moi de vous inviter à renforcer cette foi qui nous a été transmise depuis les Apôtres, à mettre le Christ, le Fils de Dieu, au centre de votre vie. Mais permettez-moi aussi de vous rappeler que suivre Jésus dans la foi c’est marcher avec Lui dans la communion de l’Église. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. Celui qui cède à la tentation de marcher « à son propre compte » ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus Christ, ou de finir par suivre une image fausse de Lui.
Avoir la foi, c’est s’appuyer sur la foi de tes frères, et que ta foi serve également d’appui pour celle des autres. Je vous exhorte : aimez l’Église qui vous a engendrés dans la foi, vous a aidés à mieux connaître le Christ et vous a fait découvrir la beauté de son amour. Pour la croissance de votre amitié avec le Christ, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les groupes et les mouvements, ainsi que l’importance de la participation à l’Eucharistie dominicale, de la réception fréquente du sacrement du pardon, et de la fidélité à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu.
De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Le mandat de Jésus donné à l’Église est clair : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ.
Père des cieux, tu as révélé ton Fils à Simon Pierre pour faire de lui le fondement de l’Église. Accorde-nous la grâce de ne jamais cesser de chercher qui est le Fils de l’homme, quelle est sa place dans nos vies. Fais-nous redécouvrir avec l’Apôtre, dans un émerveillement toujours neuf, qu’il est le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Vierge Marie, enseigne-nous le chemin du vrai disciple, qui ne prétend pas montrer au Maître la route qu’il convient de prendre, mais qui met tout son effort à passer et à demeurer derrière lui, dans l’obéissance d’une foi animée d’un amour sincère.
Merci Abbé Philippe Link /
-----
Où ai-je pris cette photo? Peut-être à Chartres...
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Le bienheureux Pierre est le premier parmi les apôtres, amant impétueux du Christ, celui qui a mérité de l’écouter : "Et bien je te dis que tu es Pierre" et sur cette pierre je bâtirai la foi que tu viens de confesser » (Saint Augustin)
« Chacun de nous est une petite pierre, mais entre les mains de Jésus celle-ci est orientée vers la construction de l’Eglise : voici une communauté de vie, construite d’une grande multitude de pierres, toutes différentes, qui forment un seul bâtiment sous le signe de la fraternité et de la communion » (François)
« Dans le collège des Douze Simon Pierre tient la première place. Jésus lui a confié une mission unique. Le Christ, "Pierre vivante" (1 P 2, 4), assure à son Église bâtie sur Pierre la victoire sur les puissances de mort. Pierre (…) aura la mission de garder cette foi de toute défaillance et d’y affermir ses frères (cf. Lc 22, 32) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 552)
|
|
|
Quelques pensées de Sr Pierre Anne Mandato...
- Le secret pour former une famille bienveillante, c'est le dialogue par lequel on apprend à se connaître, à accueillir les uns et les autres et à s'aimer.
- Quel bonheur de s'émerveiller devant l'éclosion d'un bourgeon. l'envolée d'oisillon, d'un enfant qui tente ses premiers pas, du jeune couple qui débute une nouvelle vie!
- L'altruisme aide à la communion entre les personnes et crée l'harmonie.
Bon dimanche!
-----
Baptême...
Cet après-midi, à la cathédrale de Sainte-Anne (14 h),
je baptiserai la petite Adèle Santerre.
Elle es la fille de
Guillaume Santerre et de Christelle Dubé-Ouellet.
-----
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire