mercredi 15 novembre 2023

« Le règne de Dieu est au milieu de vous » / (445,064)

Bonjour!

Jeudi 16 novembre 2023 

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la vigne, et vous les sarments, dit le Seigneur.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia. (Jn 15, 5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
    On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
    On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
    En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
    Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

À travers sa réponse aux pharisiens, Jésus nous montre que nous ferions mieux de nous interroger sur la qualité et la manifestation active de notre foi en la venue du Royaume plutôt que de savoir quand et où il adviendra. Seule cette foi nous permettra de discerner dans la personne de Jésus, dans ses paroles et ses gestes, le Père qui est lui-même à l’œuvre. Faire l’expérience du Règne de Dieu n’est peut-être rien de plus mais, en tout cas, rien de moins que faire cette expérience de foi.

Si avec les pharisiens, Jésus insistait sur le déjà-là du Règne, avec ses disciples il met l’accent sur le encore-à-venir de sa pleine réalisation. En fait, Jésus porte l’attention de chacun sur le danger qui le guette dans sa façon de concevoir la venue du Règne de Dieu. Sur ce point, les disciples ne sont finalement pas plus à l’abri que les pharisiens. Contrairement à ces derniers, les disciples, voient bien en Jésus le Messie. Mais peut-être se trompent-ils en ne voyant en lui qu’un messie temporel. Et Jésus, dans une patiente pédagogie, leur révèle qu’ils ne doivent pas perdre de vue qu’avant d’être exalté à la droite du Père et de revenir dans la gloire, il faut que le Fils « souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération » (v. 25).

C’est sûrement une façon pour Jésus de ramener ceux qui le suivent, et nous avec, à la seule chose qui importe : se comporter chaque jour en disciple, habité du désir ardent du retour du Seigneur, travaillant sans relâche à cet avènement, prêts à remettre dans la lumière de sa vérité et de sa miséricorde l’humble collaboration de ses mains.

 Seigneur, fais-nous la grâce de la foi en ta présence déjà efficace à nos côtés et donne-nous de nous engager sans retour dans le quotidien de nos vies pour qu’un jour elle puisse pleinement être manifestée aux yeux de tous.

Abbé Philippe Link / Merci!

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Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Quand le jour déclinait vers le crépuscule, sur la croix, le Seigneur rendit l’âme qu’il allait ensuite récupérer, car il ne l’avait pas perdue contre sa volonté. Nous aussi nous étions représentés là-bas ! » (Saint Augustin)

  • « La souffrance, la croix quotidienne de la vie – la croix du travail, de la famille, de mener à bien les choses – cette petite croix quotidienne fait partie du Royaume de Dieu » (François)

  • « Dans l’Eucharistie, (…) les demandes à Notre Père, à la différence des prières de l’Ancienne Alliance, s’appuient sur le mystère du salut déjà réalisé, une fois pour toutes, dans le Christ crucifié et ressuscité » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 2.771)

Méditation

Frère Yves Habert

Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon

Désirer la fin du monde ?


La fin du monde est ce passage hors du temps où Dieu se joindra à nous d’une manière que nous ne pouvons pas encore soupçonner. Nous ne serons pas spectateurs, mais pleinement acteurs. Lorsqu’il se joindra à nous, nous ne serons plus extérieurs à lui. Qui peut être extérieur à Dieu ? Nous ne devons donc pas en avoir peur, mais désirer le passage dans un grand bonheur.

À certains moments, nous goûtons une sorte de plénitude de vrai bonheur. Ce n’est pas la satisfaction de soi-même, qui est d’ailleurs tout à fait illusoire, mais le sentiment que quelque chose comble notre existence. Dieu seul peut nous donner cette éternelle joie d’une manière définitive et absolue. Quand l’éternité de Dieu viendra dans le temps humain, elle le saisira définitivement pour le remplir. Et alors, à ce moment-là, se produira cette espèce de coïncidence de tout notre être avec le désir de Dieu sur nous. Tout notre désir coïncidera avec l’infini de l’amour qui sera répandu en plénitude parce que Dieu « sera tout en tous ».

Bonne journée!

Jean-Yves 



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