Bonjour!
Dimanche 12 novembre 2023
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
L’Époux se fait attendre ! Pourquoi cela ? C’est parce que Dieu nous laisse la grâce du temps pour qu’on puisse participer au rude et beau labeur de notre montée vers l’éternité. La rencontre ultime n’en sera que plus joyeuse ! C’est vrai, nul ne sait ni le jour ni l’heure. On sait cependant, de toute certitude, que pour chacun ce jour viendra et que cette heure sonnera. Alors la nuit ultime ouvrira sur une aube éternelle.
Il nous faut avoir une foi vigilante, une espérance toujours en éveil et un amour vivant sans cesse en nos cœurs. En termes imagés, mais combien parlants, cela revient à dire, comme Jésus dans la parabole : porter chaque jour à la main la lampe qui illumine nos âmes. C’est pour chacune et chacun de nous une responsabilité personnelle et qui ne se délègue pas.
Nous comprenons vite que la flamme de cette lampe, c’est celle de notre baptême où le Christ, lumière du monde, a illuminé nos âmes avec la grâce de la foi. Que c’est aussi celle de notre confirmation où la descente en nous de l’Esprit Saint nous aide à cheminer, avec la plénitude de ses dons, vers la vérité tout entière (Jn 16,13).
Mais c’est aussi, comme la première lecture de ce jour nous le rappelle, l’accueil en nous de ce que l’Écriture nomme la Sagesse de Dieu : c’est-à-dire cette voix intérieure qui nous montre où est le bien, le bon, le beau et le vrai. Et qu’en suivant cette voix ineffable, mais combien vivante, cette Sagesse divine en nous apaise l’âme, éclaire l’esprit, libère le cœur de toute peur et soucis inutiles et nous donne un parfait jugement. La trouver, nous dit l’Écriture, ne dépend pas d’une technique savante ou d’un savoir éclairé. Elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent, est-il écrit. Celui qui la quête dès l’aurore ne se fatiguera pas. Il la trouvera assise à sa porte… elle vient à sa rencontre (Sg 6, 12-16). Et c’est peut-être cela que l’Église nomme traditionnellement et magnifiquement « l’état de grâce ».
Par-dessus tout, cette lampe allumée, c’est finalement celle de la Parole de Dieu, dont un psaume dit : une lampe pour mes pas, ta parole, une lumière sur ma route (119,105). On ne peut que redire alors, avec l’apôtre Pierre : Vous avez raison de regarder (la parole de Dieu) comme une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour se lève et que l’astre du matin se lève dans nos cœurs (2 P 1,19).
Puisqu’il s’agit, nous dit Jésus, d’un cortège qui se forme en vue de la Rencontre de l’Époux, pour la participation aux noces éternelles – car Dieu a le pouvoir de nous aimer personnellement et infiniment, c’est-à-dire comme le plus aimant des époux –, c’est donc en Église que se fait ce rassemblement. Quelle grâce, quand cela est vécu par nos familles, nos paroisses, nos communautés, que de marcher, gravement mais joyeusement, au coude à coude, lampes allumées, sur cette route qui conduit, qui monte au Royaume de la Vie éternelle ! D’une vie qui ne peut être que le partage du plus grand amour puisqu’elle nous conduit à Dieu en qui tout n’est qu’Amour.
Cela n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Certes ! Mais cela est si beau que cela ne peut qu’être vrai ! Soyons donc francs : si notre existence s’achève dans un trou de terre, tout est absurde ! Or le monde n’est pas absurde, que Dieu a créé avec tant de splendeur ; ni l’homme qu’il a fait à son image, et si assoiffé de vie et d’amour, et qu’il a racheté pour qu’il soit pleinement ramené à sa ressemblance ; ni cette voix qui murmure comme une source en nos cœurs : « Allons à la maison du Père ! » Non ! Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie ne nous a pas menti ! Il l’a prouvé par sa mort et sa résurrection.
Mais quel éblouissement ce sera, au-delà d’une mort qui n’est plus mortelle, le jour sans déclin où nous contemplerons la beauté des cieux et la splendeur de Dieu auquel nous serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est (1 Jn 3,2).
Philippe Link, prêtre
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« L’âme possède sa porte à laquelle le Christ vient et frappe. Eh bien, ouvre-lui ; il veut trouver son épouse qui veille » (Saint Ambroise)
« La véritable sagesse c’est de profiter de la vie mortelle pour réaliser des œuvres de miséricorde, parce que, après la mort, ce ne sera plus possible » (Benoît XVI)
« "Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel" (Concile Vatican II). Dieu sera alors "tout en tous" (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1.050)
Caractères de la vie des enfants de Dieu...
Voici, selon Didier Van Havre un extrait tiré de son livre Vivre au quotidien les grâces du baptême les quatre caractères principaux de la vie spécifique des enfants de Dieu :
Un premier est de prendre conscience de la magnificence de l'amour de Dieu pour chacun de nous, d'apprécier la grandeur de ses dons et d'accomplir sa volonté pour répondre à son amour.
Le deuxième est le désir d'imiter le Christ, de nous conformer à lui dans son amour filial envers le Père et son amour envers les hommes, ses frères.
Une troisième caractéristique est la onfiance dans la Providence divine. Cette confiance se traduit par l'abandon aux soins paternels de Dieu et par une profonde reconnaissance pour les bienfaits qu'il nous procure.
Une quatrième donnée est de rester attentif à Dieu, notre Père, de vivre en sa présence et de désirer lui plaire. Cela demande un cœur pur et l'habitude du recueillement.
-----
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire