Viens Seigneur! Montre-nous ton visage
Bonjour!
Vendredi 8 décembre 2023
Immaculée Conception de la Vierge Marie
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Alors l’ange la quitta.
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
En regardant Marie, nous avons le désir de faire grandir en nous l’unité intérieure, l’appel à être saint, en laissant former en nous le Christ. Parce que dans le Christ, tout appartient au Père, tout ne tend que vers le Père. Dans le Christ, il n’y a aucune limite à la rectitude, aucune limite à l’amour de Dieu : « le Père et moi, nous sommes un ». Ainsi est-il possible de vivre comme Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Mais, nous le savons trop, cette croissance dans le Christ, elle s’opère dans un être marqué par le péché, contrairement à Marie qui est sans péché. Sa conception immaculée préside à sa croissance dans la grâce, elle est le commencement de tous ses dons et particulièrement dans son rôle de mère de Dieu. C’est le point de départ, c’est l’étoile qui brille au matin. Dès les premières lueurs de conscience, Marie accepte d’ouvrir son cœur aux initiatives de Dieu, elle grandit dans son amour, elle devient son épouse, pour devenir le réceptacle tout prêt à accueillir en elle l’Enfant divin engendré par l’Esprit. C’est le trésor de sa vie, mais aussi, le trésor qu’elle partage avec nous.
C’est pour nous, en effet, que Marie reçoit tous ces dons divins, c’est pour devenir la Mère de Dieu qu’elle est pure et toute belle, pleine de grâce, pour accueillir son fils mais aussi pour être notre mère. Dès le premier instant de sa vie, elle est comblée de la plénitude de Dieu, Elle s’initie à son rôle de Mère. Tout ce qui la concerne, concerne Jésus et ses frères et sœurs engendrés à la vie de Dieu et appelés à devenir des saints et des saintes.
Notre-Dame de la transparence, en toi et à travers toi Dieu nous parle : donne-nous un cœur simple, remplis-nous d’allégresse. Ô Vierge du Fiat et du Magnificat, rends nos cœurs transparents comme le tien.
Notre-Dame de l’humilité, cachée dans la foule, enveloppée dans le mystère, aide-nous à porter la Bonne Nouvelle au monde et à nous immerger dans le mystère du Christ pour en communiquer quelque chose à nos frères.
Notre-Dame de la fidélité, Toi qui sans cesse « recherchais le visage du Seigneur », Toi qui as accepté le mystère et qui l’as médité dans ton cœur, Toi qui as vécu en accord avec ce que tu croyais, Toi qui fus l’exemple même de la constance dans l’épreuve comme dans l’exaltation, aide-nous à tenir nos engagements, en bons et fidèles serviteurs, jusqu’au dernier jour de notre vie sur la terre.
Abbé Philippe Link / Merci!
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Dieu est le père des choses crées; et Marie est la mère des choses recrées. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait; et Marie a donné naissance à celui par qui tout a été sauvé » (Saint Anselme)
« La salutation de l’ange est tissée avec les fils de l’Ancien Testament. Marie est la progéniture qui, dans la sombre nuit hivernale de l’histoire, fleurit du tronc sorti de David: d’Elle germe l’arbre de la rédemption. Dieu n’a pas failli, comme il a pu sembler le faire au début de l’histoire: Dieu a sauvé et sauve son peuple » (Benoit XVI)
« Cette “sainteté éclatante absolument unique” dont elle [Marie] est “enrichie dès le premier instant de sa conception”, lui vient tout entière du Christ: Elle est “rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils” (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 492)
HYMNE : VOICI L'AURORE AVANT LE JOUR
CFC — CNPL
Voici l'aurore avant le jour,
Voici la mère virginale,
La femme promise au début des âges.
Elle a bâti sa demeure
Dans les vouloirs du Père.
Aucune peur, aucun refus,
Ne vient troubler l'œuvre de grâce,
Son cœur est rempli d'ineffable attente.
Elle offre à Dieu le silence
Où la Parole habite.
Sous le regard qui lui répond,
Les temps nouveaux tressaillent en elle,
L'avent mystérieux du Royaume à naître.
L'Esprit la prend sous son ombre
Et doucement la garde.
Voici l'épouse inépousée,
Marie, servante et souveraine,
Qui porte en secret le salut du monde.
Le sang du Christ la rachète
Mais elle en est la source.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
1 commentaire:
Bonnes paroles pour aimer d'avantage Marie et la prendre avec soi. Merci!
Enregistrer un commentaire