ÉVANGILE
« L’enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse » (Lc 2, 22.39-40)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
C’est tout ce mystère de notre rédemption que Jésus va amener avec Marie et Joseph à Nazareth : « Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, nous dit l’évangile, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. »
L’accomplissement de la Loi à Jérusalem est donc suivi du retour des parents dans « leur ville ». Ce n’est plus Bethléem, mais Nazareth. Ce n’est plus la « ville de David », mais une bourgade méprisée. Dans la même dynamique, comme à Noël, on passe de la Gloire à la mangeoire. Ce mouvement est celui-là même de la rédemption : Dieu est descendu au plus profond de notre humanité, acceptant de se dessaisir de ses prérogatives divines, pour nous rendre participants de sa divinité.
De la grotte de Bethléem, dans laquelle le Sauveur est né au cours de la Nuit Sainte, à l’humble maison de Nazareth vers laquelle nos regards se tournent aujourd’hui pour contempler la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, dont nous célébrons la fête, nous ne quittons pas le Rédempteur.
Le Rédempteur du monde a voulu choisir la famille comme lieu de sa naissance et de sa croissance. « L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. », nous dit l’évangile. Certes, la période passée à Nazareth, la plus longue de son existence, reste entourée d’une grande discrétion. Cependant, si nous désirons comprendre plus profondément sa vie et sa mission, nous devons nous approcher du mystère de la sainte Famille de Nazareth pour observer et écouter. La liturgie d’aujourd’hui nous en offre l’occasion.
A Nazareth, dans une humble famille, nous contemplons déjà le mystère de notre rédemption qui s’accomplira pleinement dans la mort et la résurrection de Jésus. C’est donc à travers la famille que l’humanité s’est vue ouvrir un avenir. Dieu a voulu faire d’elle une communauté de vie et d’amour et appelle chaque famille à être une petite « église domestique » resplendissant des vertus évangéliques et de la bonne nouvelle du salut offert en Jésus à tous les hommes.
A notre époque, plus que tout autre institution, la famille a été marquée par les transformations rapides et profondes de la culture et de la société. Voilà pourquoi, nous dit Saint Jean-Paul II, l’Église s’efforce de faire entendre « sa voix et d’offrir son aide à ceux qui, connaissant déjà la valeur du mariage et de la famille, cherchent à la vivre fidèlement, à ceux qui, plongés dans l’incertitude et l’anxiété, sont à la recherche de la vérité, et à ceux qui sont injustement empêchés de vivre librement leur projet familial » (Familiaris consortio, n°1).
Les familles chrétiennes ont ici un rôle de premier plan à jouer dans le témoignage qu’elles donnent. Face aux dangers et aux difficultés que traverse l’institution familiale, dans une audace spirituelle et apostolique renouvelée, elles peuvent être un signe d’unité pour le monde, témoins « du Royaume et de la paix du Christ, vers lesquels le monde entier est en marche » (Familiaris consortio, n°48).
Qu’en ce jour, Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent toutes les familles du monde. Qu’en leur sein règnent la sérénité et la joie, la justice et la paix que le Christ, par sa naissance, a apportées comme don à l’humanité.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
En cette fin d'année,
je vous propose une prière personnelle...
“À LA GLOIRE DE NOTRE DIEU”
Nous te louons, Dieu notre Père,
pour la manifestation de ta gloire
dans ta création et dans notre vie.
Nous nous réjouissons, Jésus Christ, Fils du Père,
pour l’œuvre de salut et de guérison
que tu ne cesses d’accomplir en nous à chaque jour.
Nous reconnaissons, Esprit-Saint, ta puissance infinie d’amour et de consolation,
Toi qui agis en nous et nous dynamise.
Puisse notre langage humain te plaire toujours, Dieu trois fois Saint,
autant dans nos moments de recherche et de silence
que dans nos manifestations de grande communion.
Qu’il nous soit donné de te louer et de célébrer ta gloire
chaque jour en étant accueillants et disponibles.
Que l’expression de ton amour infini et déjà partagé
grandisse en nous jusque dans la plénitude éternelle,
là où tout se dépasse et s’accomplit.
Que ce même amour se reflète dans notre vie
avec une intensité qui dérange,
et secoue la foi endormie de ceux et celles qui nous entourent.
Que notre foi s’incarne toujours plus dans notre vie
à travers les événements qui nous arrivent.
Que notre espérance qui nous fait tendre
vers un bonheur infini et indescriptible, se développe.
Que notre amour, qui anticipe la communion parfaite,
éclaire la nuit de ceux et celles qui n’ont plus le goût de vivre.
Et que, par notre témoignage,
d’autres hommes et d’autres femmes se lèvent
pour travailler à la construction de ton Royaume
avec Marie, notre Mère et en communion avec l’Église.
Alléluia! Amen.
(J'ai composé cette prière en 1997, l'année où j'ai été ordonné diacre.)
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire