«Viens Seigneur! Montre-nous ton visage»
Bonjour!
Mardi 5 décembre 2023
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Comment ne pas unir nos voix à celle du psalmiste qui implore Dieu de hâter la venue de ce Roi, afin que « fleurisse la justice » et qu’une paix durable soit instaurée dans le pays ? C’est sous les traits de ce Roi « doux et humble de cœur » que Jésus se révèle à nous dans l’Évangile aujourd’hui : « exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint » qui repose en plénitude sur lui en tant que Fils unique, il « proclame la louange » du Créateur et se présente comme le vis-à-vis de l’Éternel auquel il est indéfectiblement uni par une connaissance réciproque « en Esprit et vérité » (Jn 4, 23), c’est-à-dire dans l’amour.
La merveille que Dieu accomplit pour nous et dans laquelle il révèle sa paternité, c’est la vie qu’il nous offre en son Fils Jésus Christ. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Et que voyons-nous ? Un Roi intronisé sur la Croix, élevé entre ciel et terre pour le salut du monde, « dressé comme un étendard pour les peuples » (Ibid.). Telle est la chaire d’où Notre-Seigneur proclamera bientôt la réconciliation universelle, et d’où il attirera tout à lui (Jn 12, 32).
C’est ainsi que lors de sa première venue, Notre-Seigneur Jésus Christ a accompli toute justice et révélé la tendresse du Père. Comme il l’a promis, il reviendra dans la gloire pour établir son Règne, où « fleurira cette justice, et où la paix règnera jusqu’à la fin des lunes. En lui seront bénies toutes les familles de la terre ; tous les pays le diront bienheureux » (Ps 72). Oui, « voici que le Seigneur viendra, et tous les saints avec lui » (Ant. d’ouv.). « Le Seigneur, le juste juge, remettra la couronne de justice à tous ceux qui désirent avec amour sa Manifestation glorieuse » (Ant. com.), « ceux qui ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil et ses feux ne les frapperont plus, car l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger, il les conduira vers des sources d’eaux vives et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 7, 14-17).
En attendant ce jour béni, nous savons ce que nous avons à faire pour hâter son retour : partager à pleines mains, la miséricorde dont nous sommes les premiers bénéficiaires. N’est-ce pas la mission que le Seigneur laissa à ses disciples au matin de Pâques ? « Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : “La paix soit avec vous”. Il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis” » (Jn 20, 19.22-23). Désormais, la puissance de la Résurrection est à l’œuvre dans la miséricorde partagée : le loup peut habiter avec l’agneau, le léopard avec le chevreau, le veau avec le lionceau, la vache avec l’ourse. Car là où règne « la connaissance du Seigneur » – celle que révèle le Fils – « il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu » (1ère lect.).
“Père, Seigneur du ciel et de la terre”, nous t’en supplions humblement : que l’Esprit Saint “remplisse nos cœurs comme les eaux recouvrent le fond de la mer” (1ère lect.), afin que nous connaissions le bonheur de te voir en Jésus, et de t’entendre dans sa Parole. Participant à la filiation de ton Fils Unique, nous pourrons alors devenir à notre tour des artisans de paix (cf. Mt 5, 9), qui préparent la route à celui qui a « réconcilié toutes choses, sur la terre et dans le ciel, par le sang de sa croix (Col 1, 20).
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Avant, quelle idée de Dieu l’homme aurait-il pu se faire si ce n’était que celle d’une idole fabriquée par son cœur ? C’était incompréhensible. Mais maintenant il a voulu être compris. De quelle façon ? Eh bien, en étant étendu dans une crèche. Quand je médite sur cela, ma pensée monte jusqu´à Dieu » (Saint Bernard)
« Jésus se remplit de joie en l’Esprit Saint et loua le Père. Voici la vie intérieure de Jésus : sa relation avec le Père dans l’Esprit. Jésus est la proximité de la tendresse du Père envers nous » (François)
« La liturgie chrétienne possède une double dimension. D’une part, l’Eglise, unie à son Seigneur et
sous l’action de l’Esprit Saint´ (Lc 10,21), bénit le Père
pour son Don ineffable´ (2Co 9,15) grâce à l’adoration, la louange et l’action de grâces. D’autre part, (...) l’Eglise ne cesse de présenter au Père `l’offrande de ses propres dons´ et d’implorer d'envoyer l’Esprit Saint vienne sur celle-ci, sur elle-même, sur les fidèles et sur le monde entier, afin que (...) ces bénédictions divines portent des fruits de vie » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1083)
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire