ÉVANGILE
« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Jésus vient de nous dire qu’il est « le chemin, la vérité et la vie ». Notre-Seigneur avait précisé que ce chemin conduisait à la « maison de son Père » (Jn 14, 2), dont il est la « porte » par laquelle il nous faut « passer » pour découvrir Dieu en sa paternité. La foi nous est ainsi révélée dans son essence, comme une communion d’amour avec Jésus-Christ, qui en nous unissant à lui, nous rend participant dans l’Esprit à sa propre filiation divine. Merci Jésus pour ton amitié ! Merci pour ton amitié qui nous élève à la dignité de fils de Dieu.
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père » : pour Jésus il s’agit d’une conclusion logique ; il est impossible de s’unir à lui dans une authentique « connaissance », sans être uni par le fait même au Père, puisqu’il est dans le Père et que le Père est en lui. Et comme les disciples ont déjà entamé ce « chemin » de foi en s’attachant à leur Maître, « dès maintenant ils connaissent le Père, dans la mesure même où ils sont en communion avec son Fils : « Celui qui m’a vu a vu le Père ».
Ce qui ne signifie pas que cette connaissance soit déjà parfaite : « …vous connaîtrez mon Père » : il s’agit d’un futur, d’une promesse, dont les disciples goûtent les prémices, mais dont ils ne sont pas encore pleinement héritiers, comme le souligne la demande de Philippe – qui est aussi la nôtre. Ils se sont mis en chemin, mais apparemment l’accès à la demeure du Père n’est pas encore ouvert, puisque Jésus s’apprête à « partir pour leur préparer une place » (Jn 14, 2). Ce n’est pas pour lui-même que le Seigneur entreprend ce voyage, puisqu’il est établi définitivement dans la demeure du Père, au point que celui-ci accomplit en lui ses propres œuvres. C’est donc pour ses disciples – c’est-à-dire pour chacun de nous – que Jésus va se mettre en chemin, lui qui est pourtant la plénitude de la Vérité et possède la Vie éternelle.
Nous savons bien que l’obstacle qui barre encore la route et nous empêche d’accéder au Père n’est autre que notre péché, qui nous enchaîne au Prince de ce monde. C’est lui que le Seigneur s’apprête à affronter : « le père du mensonge, homicide dès les origines » (cf. Jn 8, 44). Choisissant librement d’être solidaire jusqu’au bout avec ceux que le Père lui a confié, Jésus va s’engager dans l’impasse du mensonge et de la mort dont il va briser les verrous, afin d’ouvrir à nouveau le chemin de la vérité et de la vie, et nous donner accès ainsi à la demeure du Père.
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi ». L’œuvre du Fils qui les résume toutes, est sa victoire sur la mort. Accomplir les mêmes œuvres signifie donc que nous aussi, nous triompherons de la mort ; et ceci en vertu de notre foi, qui nous unit au Prince de la vie, et en lui à la Source de la vie. Dans la mesure même où Jésus demeure en nous et que nous demeurons en lui, la mort n’a plus aucun pouvoir sur nous. « Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25) : nous tous qui sommes insérés dans le Corps du Christ par la foi, nous ne pouvons plus mourir parce que nous participons dès à présent à la vie du Ressuscité. Voilà pourquoi Jésus peut ajouter : « Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ». Le « Fils » est entendu ici au sens du Christ total, Tête et Corps, désormais inséparablement unis dans une même communion d’amour. De même que le Père qui demeure en Jésus, accomplit en lui ses propres œuvres, le Fils continue à accomplir ses œuvres – et il en accomplira même de plus grandes – en chacun de ses disciples qui lui sont unis par la foi.
Que ce mystère nous dépasse, Seigneur ! Comment croire que non seulement tu t’intéresses à nous, mais que nous demeurons déjà en toi, et que par l’Esprit Saint, tu désires agir en nous et poursuivre à travers nous ton œuvre de salut ? Mais ce n’est pas en réfléchissant à ce mystère que nous allons en vivre : mieux vaut le mettre en pratique, et oser faire les premiers pas qui te permettront d’intervenir dans nos vies et d’y révéler ta présence et ton action. N’as-tu pas « fait de nous la lumière des nations pour que, grâce à nous, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (1ère lect.) ? Les apôtres ont obéi au commandement du Seigneur : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 20) ; et c’est par cette obéissance de la foi qu’ils ont vu se déployer dans leur vie les œuvres de puissance de l’Esprit. Puissions-nous retrouver la foi simple et vigoureuse de Paul et de Barnabé pour annoncer avec assurance la Parole de salut, afin qu’elle « se répande dans toutes les régions » comme une eau vive, purifiant et fécondant notre terre.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
|
|
|
Prière du pape François pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde
«
Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux
comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est le voir.
Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
Ton regard rempli
d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme
adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers
les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et
promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu !
Tu
es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa
toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église
soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité
dans la gloire.
Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi
habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de
ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque
s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.
Envoie
ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de
la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un
enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle
aux prisonniers et aux
opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.
Nous
te le demandons par Marie, Mère de la miséricorde, à toi qui vis et
règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.
Amen. »
-----
«La prière me permet de placer sous la lumière de Dieu la réalité de mon être et d'éclaircir mes côtés obscurs.»
(Anselm Grün)
-----
«Pour être heureux, il faut être prêt à abandonner ses illusions et à accueillir la réalité.»
(Anselm Grün)
-----
«L'espérance aime les nouveaux départs au lever du soleil.»
(Ermes Ronchi)
-----
«Quand on boit, on doit toujours se souvenir de la source.»
(Proverbe vietnamien)
-----
(Au moulin seigneurial du Village des Aulnaies)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire