dimanche 28 avril 2024

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » / Le diacre... / (462,306)

 Bonjour!

Lundi 29 avril 2024

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)

Alléluia. Alléluia.
L’Esprit Saint vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Alléluia. (cf. Jn 14, 26)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Spontanément, lorsque nous entendons parler de prendre sur ses épaules un joug nous comprenons cela en termes de poids et de charge qui nous aurions à porter.

« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ». Jésus ne nous propose pas de venir à lui pour nous charger d’un fardeau supplémentaire. Bien contraire. Il ajoute « et vous trouverez le repos ». Il veut nous soulager du fardeau que nous portons déjà en nous permettant de venir nous reposer auprès de lui.

Pourtant Jésus continue par ces paroles : « Prenez sur vous mon joug… » Il faudrait savoir… Nous inviter à prendre un joug sur nos épaules n’est-il pas en contradiction avec le fait de nous appeler à venir nous reposer près de lui. Apparemment non, puisque Jésus ajoute lui-même : « car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos ».

Que signifie alors prendre le joug de Jésus ? Si l’on y regarde de plus près, même si cela est pesant, il est clair qu’un joug n’est pas un fardeau à proprement parler. En effet, le joug permet de tirer plus facilement un fardeau. Le joug aide en effet les bêtes attelées pour tirer leur charge. C’est bien là son but. Autrement dit, en nous proposant son joug, Jésus ne fait rien d’autre que de nous offrir de l’aide pour porter notre fardeau. A cela, il faut rajouter que cet aide ne consiste pas seulement dans le joug mais dans le fait qu’un joug est toujours prévu pour deux. Et Jésus dit : « mon joug ». Il est donc celui qui y est attelé en premier et qui nous propose la place à son côté pour nous aider à tirer notre fardeau. Car lorsque deux bêtes reliées par un joug tirent une charge, il y en a toujours une qui marche légèrement en avant de l’autre. C’est précisément ce que fait Jésus avec chacun d’entre nous.

Jésus s’est lié à nous sous le joug de son humilité qui l’a conduit à prendre chair de notre chair, à se faire homme, pour nous sauver. Tirer seul le fardeau de notre péché est plus difficile que de le tirer avec Jésus.

En échange du fardeau de la justification par les œuvres pour tenter de nous sauver par nous-mêmes, Jésus nous propose de prendre sur nous le joug de la foi, de la confiance en sa miséricorde, de l’abandon de tout notre être entre ses mains. C’est bien en accueillant au cœur de nos vies sa présence que nous trouverons le repos qu’il promet ; et la charge qui jusque-là nous écrasait, nous paraîtra légère, car c’est lui qui la portera pour nous.

Un dernier point. Le joug de Jésus est celui de l’humilité, nous le disions. Il s’agit pour nous de le partager en reconnaissant que nous ne pourrons nous sauver par nous-mêmes.

Mais on pourrait objecter : Pourquoi alors le Seigneur ne tire-t-il pas lui-même la charge, à notre place, nous libérant une bonne fois pour toutes du fardeau que nous tirons. Parce que Jésus ne veut pas nous sauver sans nous. Son amour et son respect pour nous va jusqu’à ce point.

Seigneur fais-nous la grâce d’oser nous présenter devant toi pauvres, misérables, nus, mais riches de notre seule foi et couverts de ta justice, toi en qui nous aurons mis toute notre espérance.

Abbé Philippe Link  -  Merci!

-----


Méditation

Frère Xavier Loppinet

Frère Xavier Loppinet

Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy

Où sont les prophètes aujourd'hui ?


Dieu n’a jamais cessé d’envoyer des prophètes à son Église.

Quand je rencontre des personnes dans le marasme, complètement perdues, je partage volontiers une conviction personnelle, née d’une expérience maintes fois vécue : « Si vous ne savez plus où vous en êtes, fréquentez les pauvres. Ce sont eux nos prophètes. Ils vous diront qui vous êtes et où vous devez aller. » Ce sont eux qui « reçoivent la Bonne Nouvelle », disait hier l’Évangile. Les pauvres ont une sensibilité à la vérité et au profond mystère de la vie. Quand on leur demande une « parole de vie », ils vont droit au but.

Il faut donc fréquenter les pauvres, les petits. Je l’ai souvent constaté : il y a chez eux un don de double vue sur la réalité. Ce sont nos « voyants » d’aujourd’hui.

Trois fois, dans ma vie, des pauvres, des petits, m’ont dit qui j’étais et ce que je devais faire. Je ne l’ai jamais oublié.

Les pauvres, les petits, aspirent au Salut et au Sauveur autant que les prophètes de la Bible. Ils savent donc ce qu’il en est. Ce sont des experts de la parole de vie, de la parole qui fait mouche.

Pour bénéficier de leur clairvoyance, il faut avoir une juste relation avec eux : c'est à dire, ni rejet, ni fuite, ni condescendance, ni admiration a priori. En un mot, il faut avec eux être au plus près de la réalité, de notre incarnation mutuelle : qui ils sont et qui je suis. Et quand la rencontre a lieu, quelques traits du visage du Christ peuvent alors apparaître.

Interrogez-les, vous verrez : vous ne serez pas déçus !

Extrait de Avent dans la ville (2019)

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Quand Il viendra, qu’Il trouve la porte de ta maison ouverte, ouvre-Lui ton âme, élargis l’intérieur de ton esprit pour qu’Il puisse y contempler des richesses de droiture, des trésors de paix, la douceur de la grâce » (Saint Ambroise)

  • « Jésus annonce la venue de l’Esprit qui enseignera tout d’abord aux disciples à comprendre de mieux en mieux tout l’Evangile, à l’accueillir dans leur existence et à le rendre vivant avec le témoignage » (François)

  • « L’Esprit et l’Église coopèrent à manifester le Christ et son œuvre de salut dans la Liturgie. (...) La Liturgie est Mémorial du Mystère du salut. L’Esprit Saint est la mémoire vivante de l’Église » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1099)

-----

   Le diacre...

 Par sa présence, le diacre aide les baptisés 
à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde 
à la suite du Christ serviteur. 

-----


La route verte, près du fleuve, à La Pocatière

-----

Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: