jeudi 4 juin 2020

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » /(321,845)

Note: Il y a eu plus de 116 ouvertures hier (à date). Merci d'être là avec votre part de lecture, de prière et de réflexion. L'Église c'est aussi tous ces groupes de méditation et de prière qui participent à l'Évangélisation. 
----- 
Bonjour!
Vendredi 5 juin 2020


 (Deux photos prises en France)
-----

   Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » (Mc 12, 35-37)
Alléluia. Alléluia.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur;

mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.

Alléluia. (Jn 14, 23)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,

    quand Jésus enseignait dans le Temple,

il déclarait :

« Comment les scribes peuvent-ils dire

que le Messie est le fils de David ?
    David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite
jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis
sous tes pieds !”
     David lui-même le nomme Seigneur.
D’où vient alors qu’il est son fils ? »
Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

            – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

   Commentaire...

Ce n’est qu’au matin de Pâques, et mieux encore : à la lumière de l’Esprit de Pentecôte, que les Apôtres comprendront que « Jésus-Christ est le Seigneur » (Ph 2, 11), c’est-à-dire : que leur Maître est entré corporellement dans la plénitude de la divinité. Non pas qu’il soit devenu le Seigneur par sa résurrection, mais c’est en triomphant de la mort qu’il révèle sa divinité cachée dans son humanité. L’union hypostatique – l’union de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique Personne du Fils de Dieu fait chair – est au cœur de notre foi et au fondement de notre espérance : c’est parce que Dieu a voulu s’unir à notre humanité que nous pouvons espérer avoir part à sa divinité. Ce Mystère nourrit tous les aspects de notre foi : en Jésus Christ, c’est Dieu lui-même qui nous parle sans intermédiaire dans un langage d’homme ; l’Eucharistie nous rend participants de sa divinité parce que nous pouvons nous unir à sa chair et à son sang glorieux. En s’unissant à notre humanité, c’est-à-dire en devenant « Fils de l’homme », le Fils de Dieu jette un pont (« Pontifex ») entre ciel et terre, nous réconcilie avec Dieu, et nous ouvre le chemin de la vie (divine) : « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 51).
Il nous faut précieusement garder ce Mystère, qui a été, qui est et qui sera battu en brèche tout au long de l’histoire. Entre les propositions religieuses qui renvoient Dieu dans une transcendance inaccessible, et celles qui identifient le divin avec les énergies immanentes de ce monde, nous avons la mission et la responsabilité de proclamer la Bonne Nouvelle d’un Dieu créateur, transcendant et personnel, qui a voulu se faire proche de nous au point de partager notre condition humaine, afin que nous puissions « devenir participants de sa nature divine » (2 P 1, 4).
« “Qu’est-ce que l’homme Seigneur, pour que tu penses à lui ? Le Fils de l’homme pour que tu en prennes souci ? Pourtant tu l’as fait un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur” (Ps 8). Comment pourrions-nous te dire notre reconnaissance pour tant de bienfaits ? Tu “nous as choisis dans le Christ, avant que le monde fut créé, pour être saints et immaculés en ta présence, dans l’amour” (Ep 2). Tu as voulu que nous soyons tes fils adoptifs en Jésus ton Fils unique que tu nous as envoyé pour qu’il soit notre Rédempteur et notre Sauveur. Nous te rendons grâce à jamais, toi le seul Dieu, le Dieu juste et saint qui nous justifie dans le Christ et nous sanctifie dans l’Esprit : à toi soit la gloire pour les siècles des siècles, amen. »
Abbé Philippe Link - Merci!
----

Tu seras mon cri
Tu seras ma voix
Tu seras le battement de mon cœur
Tu seras ma vie
Tu seras ma joie
Tu seras ma passion, ô Seigneur
(Glorius)
-----
 « Tu voudrais trouver Dieu, fût-ce au prix de mille douleurs : et quelle humiliation de constater que ton action n’était qu’agitation, puisque Dieu te tient depuis longtemps dans sa main. »* 

* Urs von Balthasar, Le cœur du monde.
-----
«Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux
sur aucune forme de racisme ou d’exclusion,
et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine»
(Pape François).
-----

Photo prise sur le domaine d'un château
Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: