dimanche 28 juin 2020

« Sois le berger de mes agneaux, sois le berger de mes brebis » / Ce que nous avons appris durant le confinement... / (324,490)

Note: Près de 200 visites de ce blogue hier! 
Merci pour la confiance! Continuons à prier ensemble.
-----
"En pastorale, ce que nous avons appris durant le confinement..."
Voir des informations en date d'hier, dimanche le 28 juin.
-----

Bonjour!
Lundi 29 juin 2020


Photo prise dans la basilique de Sainte-Anne d'Aurey, Bretagne, France
(Le pied droit de Pierre est usé par les vénérations des fidèles.)

-----

Fête de saint Pierre et saint Paul
Voici la Parole de Dieu de ce jour 

PSAUME

(Ps 18A (19), 2-3, 4-5ab)
R/ Par toute la terre s’en va leur message. (Ps 18, 5)
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

ÉVANGILE

« Sois le berger de mes agneaux, sois le berger de mes brebis » 
(Jn 21, 15-19)
-----
Alléluia. Alléluia.
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »

Alléluia. (Jn 21, 17)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus se manifesta à ses disciples au bord du lac.
Après le repas, il dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean,
m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné
parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis :
quand tu étais jeune,
tu mettais ta ceinture toi-même
pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux,
tu étendras les mains,
et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit :
« Suis-moi.»

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Pourquoi saint Paul et saint Pierre sont-ils fêtés ensemble alors ...

Commentaire...
Rien « dans la vie », comme on dit, ne prédisposait ces deux hommes que la liturgie rapproche aujourd’hui dans une même fête, à se rencontrer et moins encore à œuvrer ensemble. Un point commun cependant, au départ : tous deux sont de race juive. Un grand point commun à l’arrivée : tous deux meurent en apôtres de Jésus Christ.
Le premier s’appelle Simon du nom du second fils de l’ancêtre Jacob. Le second porte le nom de Saül comme le premier roi concédé par Dieu au peuple d’Israël. 
Simon est un pêcheur de Bethsaïde et passe le plus clair de son temps sur les eaux du lac de Tibériade. C’est un Galiléen, plongé au cœur de cette terre, carrefour des nations païennes. Viens à ma suite, je ferai de toi un pêcheur d’hommes. Laissant là l’épervier, il part aussitôt à la suite de Jésus. Il devient son disciple. Quelques temps après, au terme de toute une nuit en prière, sur les flancs de la montagne, Jésus l’appelle à nouveau et le place en tête des Douze, et il reçoit alors comme eux le nom d’apôtre. 
De même que celui qui vous a appelés est saint, écrira-t-il un jour dans sa première lettre aux étrangers de la diaspora, devenez saints vous aussi dans toute votre conduite (1,17). Prêchant le premier d’exemple, en bon pasteur et modèle du troupeau de Dieu (3,2), le disciple Simon, l’apôtre Pierre deviendra, tout simplement : saint Pierre. 
Quel itinéraire : la Galilée, la Samarie, Jérusalem, avec cette nuit mémorable et terrible, celle de l’agonie de son Seigneur, où, voulant marcher, lui aussi, à sa suite, sur les eaux de la mort, il prend peur tout à coup, car le vent avait tourné, une fois encore, et était devenu contraire (Mt 14,24.30). Et puis le matin radieux du saint Jour de Pâques. Le vent fou d’amour, redevenu favorable cette fois, au plein feu du Jour de Pentecôte (Ac 2,2.47). 
 Jérusalem encore, Joppé, Césarée Maritime, Antioche et Rome enfin. Il sera donc : saint Pierre de Rome. À l’endroit même de son martyre, on bâtira une église sous le vocable et à la mémoire de son nom. Vous donc, comme des pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel (1 P 2,5).
« Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? Qui donc es-tu, Seigneur ? Je suis Jésus que tu persécutes » (Ac 9,4-5). Alors, ce circoncis du huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreu, quant à la Loi un Pharisien, quant au zèle un persécuteur de l’Église, quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable, se relève (Ph 3,5-6). Aveuglé de lumière, terrassé en sa chair, ébranlé en ses certitudes, et se reconnaissant enfin le premier des pécheurs (1 Tm 1,15) ! Deux ans au désert, Jérusalem, Antioche, Chypre… La Cilicie, la Galatie, la Lydie, la Mysie, la Macédoine…. Éphèse, Philippes, Thessalonique, Athènes, Corinthe… Tout le nord du Bassin méditerranéen parcouru en de multiples voyages missionnaires et, pour finir, pour lui aussi, la ville de Rome. Il y mourra également martyr du Christ.
Près de la colline vaticane, à l’emplacement du cirque de Néron, l’apôtre Pierre est crucifié. Sur la route d’Ostie, hors des remparts, l’apôtre Paul est décapité. 
Nous fêtons, aujourd’hui, ces deux colonnes de l’Église. Louons Pierre et Paul pour l’exemple inoubliable de leurs vies. Nous aussi, malgré tant de diversités, d’itinéraires multiples, nous voici profondément unis par la même foi en Jésus Christ, le Sauveur de tous les hommes, et l’appartenance à son Église universelle par laquelle il a plu à Dieu de faire passer le salut. 
Quelle grâce d’appartenir à cette Jérusalem nouvelle où tout ensemble fait corps ! Le salut vient des Juifs, avait dit Jésus à une femme païenne de Samarie. À présent, avec Pierre et Paul, nous pouvons le redire : Nous sommes tous fils de Dieu par la foi au Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. 
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car tous vous ne faites qu’un dans le Christ (Ga 3,27-28). Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc de la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. Vraiment les dons et les appels de Dieu sont sans repentance et ses promesses de toujours à toujours ! 
Comme le dit l’oraison de la messe de cette fête, nous pouvons refaire cette prière : Seigneur, tu nous as donné ce jour de sainte joie pour fêter les bienheureux Apôtres Pierre et Paul ; accorde à ton Église une fidélité parfaite à leur enseignement, puisqu’elle reçut par eux la première annonce de la foi. 
Saint Pierre et saint Paul de Rome, priez avec nous ! priez pour nous ! 
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Je termine aujourd'hui le livre d'André Daigneault: 
«Au cœur de la misère la miséricorde

Voici la dernière phrase:
«Oui au cœur de toute misère il y aura toujours la miséricorde.»
de André Daigneault, 
Éditions Sciences et Culture - Le Renouveau Charlesbourg - Seconde édition 1993)

IL ne faut jamais désespérer...

Dans l'introduction de son livre il écrivait:
«La misère a besoin de la miséricorde 
comme le feu a besoin du bois. 
«Sans moi vous ne pouvez rien faire» dit Jésus.»

Ce livre m'a aidé à passer à travers cette période du confinement...
Merci pour ce livre que j'avais en bibliothèque 
et que le Seigneur m'a fait redécouvrir...
-----
«De toutes tes angoisses, je te délivre.»
(Ps 34,18)
-----
Je crois en la présence agissante de Dieu dans nos vies.
-----
Bonne journée!

Jean-Yves
-----
Qu'avons-nous appris, en pastorale durant ce confinement?
(Voir dimanche 28 juin, plus bas...). 
--+--

Aucun commentaire: