mercredi 3 juin 2020

« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » / (321,726)

Bonjour!
Jeudi 4 juin 2020


Les magnifiques cygnes emblématiques de la ville de Lormes - France
(Photo: Bernard Lecomte)

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » (Mc 12, 28b-34)
Alléluia. Alléluia.

Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,

    un scribe s’avança pour demander à Jésus :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
    Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
    Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
    Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître,
tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
    L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
    Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

            – Acclamons la Parole de Dieu.
------
Commentaire...
« Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : ‘Quel est le premier de tous les commandements ?’ Jésus lui fit cette réponse : ‘Voici le premier : Écoute, Israël…’ » Le premier des commandements que le Seigneur nous donne c’est de l’écouter, c’est d’accepter d’être accueillant à sa Parole de vie. Et que commence par nous dire cette Parole ? « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ». Unicité, radicalité. Il n’en est pas d’autres vers qui notre cœur puisse tendre l’oreille car personne en dehors de lui ne peut légitiment prétendre à ce titre.
La conséquence pour nous d’une telle affirmation ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Quelle exigence ! Avec le cœur partagé qui est le nôtre, comment prétendre y être arrivé, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie. Certes, nous en avons le désir, mais ce précepte nous bouscule parce qu’il nous renvoie à notre incapacité à l’accomplir. N’aurions-nous pas envie de répondre à Jésus : ‘Écoute Seigneur, laisse-moi tranquille, j’essaye de faire ce que je peux, mais ne me demande pas l’impossible’ ?
Et pourtant le Seigneur nous demande bien de l’aimer et non pas de faire seulement notre possible pour l’aimer. Ne passons pas trop facilement à côté de l’exigence de ces paroles, même si nous ne devons pas nous laisser enfermer par celle-ci.
Pour ce faire, il est essentiel de nous souvenir qu’il s’agit en premier lieu d’écouter. Écouter la beauté d’une telle parole : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique, tu aimeras… » ; écouter l’amour du Seigneur qui résonne en elle et ce jusque dans la première épître de saint Jean où il nous est dit : « Dieu le premier nous a aimés ». Dieu ne peut nous demander de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force que parce que lui-même nous a aimés le premier. Dieu ne peut nous demander de rester fidèle à ce précepte que parce que lui-même, le premier, demeure fidèle.
La première exigence n’est donc pas d’aimer le Seigneur mais de l’écouter et en l’écoutant de se laisser ajuster à lui. Écouter pour se laisser ajuster, pour se laisser transformer et pour pouvoir aimer du même amour dont nous sommes aimés. Somme toute, n’est-ce pas cela être juste ?
Mais Dieu ne nous imposera jamais l’écoute de sa voix. La Parole de Dieu ne vient pas comme une voix qui se surajouterait à tous nos bruits, à tous nos propos vains et futiles, quitte même à les dominer de sa force.
Parce qu’elle est plénitude, la Parole de Dieu ne peut pas ne pas tout emplir. Elle ne peut donc que jaillir du silence le plus profond. Lui seul veut dire quelque chose. Oui, derrière les bruits, derrière les cris, il y a en moi ce silence qui existe plus que moi, il y a ce silence de quelqu’un qui est sur le point de parler et qui commence ainsi : « Écoute,… ». Ouvrons l’oreille de notre cœur et écoutons. Ce qui suit sera unique pour chacun d’entre nous
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
(ZENIT - 3 juin 2020)
Prière après la mort de George Floyd
Le pape François a condamné tout racisme et a mis en garde les habitants des Etats-Unis contre la violence « autodestructrice », lors de l’audience générale de ce 3 juin 2020.
Après sa catéchèse hebdomadaire depuis la bibliothèque du palais apostolique, le pape a exprimé sa « grande préoccupation » pour les « douloureuses agitations sociales » qui se multiplient dans le pays après la mort de George Floyd, un afro-américain, au cours d’une arrestation par la police le 25 mai.
« Nous ne pouvons tolérer ni fermer les yeux sur un quelconque type de racisme ou d’exclusion et prétendre défendre la sacralité de toute vie humaine », a averti le pape.
Il a aussi mis en garde contre « la violence des dernières nuits », « autodestructrice et auto-mutilante » : « Par la violence, on ne gagne rien et on perd beaucoup ».
Et le pape d’assurer : « Je m’unis aujourd’hui à l’Eglise de saint Paul et Minneapolis, et de tous les Etats-Unis, en priant pour le repos de l’âme de George Floyd et de tous les autres qui ont perdu la vie à cause du péché de racisme. Prions pour le réconfort de leurs familles et de leurs amis accablés, et prions pour la réconciliation nationale et la paix à laquelle nous aspirons. »
« Que Notre Dame de Guadalupe, Mère de l’Amérique, a souhaité le pape, intercède pour tous ceux qui travaillent pour la paix et pour la justice sur votre terre et dans le monde. Que Dieu vous bénisse tous ainsi que vos familles. »
Un "joli" petit crapaud.../ Paraît-il qu'ils sont utiles... Je n'en doute pas.
C'est une créature du Bon Dieu. 
 Bernard Lecomte m'a fait parvenir cette photo - Merci!)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: